Alzheimer : l'antidépresseur Citalopram permettrait de lutter contre la maladie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un schéma du cerveau
Un schéma du cerveau
©

Recette miracle ?

Selon une récente étude, le Citalopram aurait la capacité de réduire les protéines bêta-amyloïdes. Quand elles sont trop nombreuses, ces dernières s'agglutinent pour former des plaques dans le cerveau et favorisent le déclin mental causé par la maladie d'Alzheimer.

On savait que les antidépresseurs agissaient sur le cerveau et traitaient les troubles de l'humeur. Et, selon des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Washington, l'un d'entre eux, le Citalopram pourrait même aider à soigner la maladie d'Alzheimer. En effet, ce médicament a la capacité de réduire les protéines bêta-amyloïdes. Or, quand elles sont trop nombreuses, ces dernières ont tendance à s'agglutiner et à former des plaques dans le cerveau qui engendrent le déclin mental causé par la maladie.

Selon le Source Translational Medicin, les résultats des études ont été très concluants sur des rongeurs et des patients. Tout d'abord, les chercheurs ont administré une seule dose de Citalopram à 23 personnes en bonne santé. Après 24 heures, la production bêta-amyloïdes avait diminué de 37% dans leur cerveau. Puis, ils ont fait la même expérience sur des souris âgées qui avaient déjà des plaques de bêta-amyloïdes dans le cerveau. Après 28 jours, le traitement avait réduit de 78% la formation de nouvelles plaques. "Mais bien qu'ils soient généralement bien tolérés (les antidépresseurs, nldr), les risques n'en valent pas la peine tant que nous ne disposerons pas de preuves définitives de leur action pour ralentir ou arrêter Alzheimer ", a déclaré le Professeur John Cirrito, l'un des principaux auteurs de cette recherche.

Les antidépresseurs agissent en maintenant la circulation de la sérotonine (une molécule chimique qui régule de nombreuses fonctions physiologiques, dont l'humeur) dans le cerveau, ce qui permettrait de réduire la production de protéines bêta-amyloïdes et donc de plaques.

Lu sur Fox News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !