Adele accusée d'avoir plagié Charles Aznavour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Adele accusée d'avoir plagié Charles Aznavour
©Reuters

French touch

Adele accusée d'avoir plagié Charles Aznavour

Des internautes ont remarqué d'importantes similitudes entre le morceau "Million Years Ago?" d'Adele et le titre "Hier encore" de Charles Aznavour.

Plagiat, hommage... ou simple coïncidence ? Depuis plusieurs jours, rapporte l'Express, des internautes et journalistes musicaux pointent des ressemblances entre un morceau d'Adele et un titre de Charles Aznavour. 

Ils rappellent tout d'abord que le thème de "Million Years Ago?", titre du dernier album d'Adele où elle dresse le bilan de ses 25 premières années, est similaire à celui de "Hier encore", titre de 1964 dans lequel Charles Aznavour évoque la nostalgie de sa jeunesse.

Pis, la mélodie des deux chansons est similaire, et cela dès les premières notes. C'est encore plus vrai si, au lieu de "Hier encore", on prête attention à sa reprise en anglais, "Yesterday When I Was Young", enregistrée en 1966 par le chanteur français.

Tout cela ne pourrait être qu'une grosse coïncidence si "Yesterday When I was Youg" n'avait pas été reprise, en 1972, par Dusty Springfield... dont Adele est une très grande fan. 

Mais un expert musical interrogé par l'Express rappelle que  "le fait que deux chansons se ressemblent ne veut pas forcément dire que c'est du plagiat". Des critères, extrêmement précis tels que la mélodie, le rythme ou encore l'orchestration, servent à déceler un plagiat. 

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !