"Titane", le film de Julia Ducournau, va représenter la France aux Oscars après avoir remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La réalisatrice française Julia Ducournau pose avec le trophée de la Palme d'Or aux côtés de Vincent Lindon et Agathe Rousselle lors d'un photocall après le sacre de "Titane" lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, le 17 juillet 2021.
La réalisatrice française Julia Ducournau pose avec le trophée de la Palme d'Or aux côtés de Vincent Lindon et Agathe Rousselle lors d'un photocall après le sacre de "Titane" lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, le 17 juillet 2021.
©John MACDOUGALL / AFP

French touch

"Titane", le film de Julia Ducournau, va représenter la France aux Oscars après avoir remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes

"Titane", le film de Julia Ducournau couronné de la Palme d’Or au Festival de Cannes cette année, a été choisi pour représenter la France aux Oscars, selon les révélations du Centre national du cinéma français (CNC).

La Palme d’Or de l'édition 2021 du Festival de Cannes, "Titane", est le film choisi pour représenter la France aux Oscars, selon les précisions du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Julia Ducournau avait été couronnée à Cannes en juillet pour ce film de genre. Les acteurs Agathe Rousselle et Vincent Lindon sont notamment au casting de ce film.
Interdit aux moins de 16 ans, et sorti juste avant l’instauration du passe sanitaire, "Titane" a attiré plus de 300.000 spectateurs dans les salles françaises. Ses distributeurs se sont aussi félicités de son démarrage début octobre dans les salles américaines, où il a dépassé le million de dollars de recettes au box-office en dix jours.
"Titane" était en lice avec deux autres films pour représenter la France dans la catégorie meilleur long métrage international aux Oscars : "L’Événement" d’Audrey Diwan" et "Bac Nord" de Cédric Jimenez.
Une fois toutes les propositions des pays reçues, un comité de l’académie des Oscars doit sélectionner dans un premier temps dix films. Un second tour n’en conserve que cinq : les nommés à l’Oscar du meilleur film international. 
Le dernier film tricolore à figurer dans cette catégorie était "Les Misérables" en 2020. Le long métrage de Ladj Ly n'avait malheureusement pas remporté l'Oscar. Le prix avait été attribué au film coréen "Parasite".
La 94e cérémonie des Oscars se déroulera le 27 mars 2022 à Los Angeles.
Sud-ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !