"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques.
"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques.
©Capture d'écran dyslexiefont.com

Malin !

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques

Christian Boer, un Néerlandais en est le créateur. Elle est gratuitement disponible sur son site internet, Dyslexiefont.com.

Il fallait y penser. Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre. "Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête", a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police, au site spécialisé en design Dezeen."Dyslexie (c'est le nom de la police-logique) a une grosse ligne de base, alterne les tailles des bâtons et des queues, a des ouvertures plus larges que la normale et un italique semi-cursive qui font que chaque caractère de cette police a une forme unique", précise le Néerlandais sur son site internet, Dyslexie, où la police est téléchargeable gratuitement. Une extension pour navigateurs Web est aussi accessible.

Christian Boer s'est mis sur le projet en 2008, suivant son instinct "dans le but d'optimiser cette police pour que son oeil parvienne à faire la différence", explique le site Co.Design. "L'une des caractéristiques clés de Dyslexie est le grossissement visuel ajouté à la moitié inférieures des lettres. Selon Boer, cela contribue à les rendre plus faciles à lire". Depuis qu'il a mis Dislexie en ligne ,en juin dernier, 12 000 personnes l'ont déjà téléchargée, rapporte Slate. Par ailleurs, la police est désormais utilisée dans certaines entreprises, agences gouvernementales, universités et institutions scolaires.

La dyslexie est un trouble neurologique provoquant une déconnexion entre le langage et le traitement visuel ce qui rend plus compliqué pour le cerveau de traiter le texte. Elle affecterait 10% de population mondiale.

Lu sur Slate

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !