L'homme-oiseau a-t-il réellement volé ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

Icare

L'homme-oiseau a-t-il réellement volé ?

La vidéo postée sur internet il y a quelques jours par un mystérieux Jarno Smeets fait débat.

Un Hollandais a-t-il réalisé le rêve d'Icare et de Léonard de Vinci, voler comme un oiseau ? Jarno Smeets, qui se présente comme un ingénieur, a mis en ligne il y a quelques jours une vidéo qui laisse penser que oui. On le voit s'envoler sur une centaine de mètres grâce à des ailes mécanisées. Une caméra fixée sur son casque donne aussi une idée de ce qu'il a pu voir depuis les airs.

A priori donc, pas de raison de douter de la bonne foi de l'homme-oiseau. Et pourtant... Les commentaires publiés à la suite de la vidéo sont pour le moins sceptiques. Les mouvements des ailes paraissent bien peu naturels, le poids de l'homme serait trop élevé pour lui permettre de s'envoler, le montage est trop elliptique...

Wired, qui a été l'un des premiers sites à diffuser la vidéo, semble aussi douter de sa véracité. Après des recherches poussées, il n'ont trouvé aucune trace de Smeets dans aucune des entreprises dans lesquelles il prétend avoir travaillé. De même à l'université de Coventry, au Royaume-Uni, où il dit avoir étudié.

S'affrontent ensuite les experts, certains voyant assez de preuves pour dire que la vidéo est un "fake", d'autres non. Eux aussi doutent du montage, et notamment des coupures réalisées au moment du décollage et de l'atterrissage. Ils notent également que les ombres visibles dans la vidéo ne correspondent pas aux mouvements des protagonistes.

Alors, véritable exploit ou canular très réussi ? Les paris sont ouverts.

Vu sur Humanbirdwings.net

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !