Sonde Insight : pour la première fois, écoutez le bruit du vent sur Mars | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: capture d'écran ONPC

Féérique

Sonde Insight : pour la première fois, écoutez le bruit du vent sur Mars

Pour la première fois, des humains peuvent entendre le bruit du vent sur une autre planète. Un sismographe installé sur la sonde de la Nasa Mars InSight a enregistré des oscillations des panneaux solaires, balayés par le vent. Ce sismographe, développé par le Centre national d'études spatiales (Cnes) français, a renvoyé les données de ces vibrations vers la terre.

"C’est un peu comme un drapeau flottant dans le vent, mais le son a vraiment l’air de venir d’un autre monde, ce qui est exactement le cas", a expliqué Thomas Pike, responsable scientifique de cet instrument, de l’Imperial College à Londres. L'atmosphère martienne a une densité 100 fois inférieure à celle de l’atmosphère terrestre, ce qui modifie la perception du vent et le transforme en "grondement lointain".

Le sismomètre est pour l’instant toujours sur l’atterrisseur lui-même, alors sera installé sur le sol dans quelques semaines pour analyser les vibrations venant du sol de Mars. Il sera alors recouvert d'un dôme, pour ne pas être parasité par les vibrations dues aux vents martiens.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !