Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Shocking

Royaume-Uni : une fausse vidéo de la Reine fait polémique

La chaîne britannique Channel 4 a diffusé, ce vendredi 25 décembre, une fausse vidéo de la reine Elisabeth s'adressant à ses sujets à l'occasion de son traditionnel message de Noël.

"Depuis près de soixante-dix ans, j'ai pour habitude de m'adresser à vous à Noël. Mais sur la BBC, je n'ai pas toujours pu m'exprimer librement. Je suis reconnaissante envers Channel 4, qui me donne l'opportunité de dire ce que je veux, sans que quiconque ne parle à ma place", explique cette imitation de la souveraine, réalisée grâce à la technologie deepfake. 

Dans son message, elle évoque les "problèmes" qu'ont pu expérimenter les Britanniques "sur le trône" lors de la pénurie de papier toilette au début du confinement, sa peine lorsque Harry et Meghan ont sous-entendu "préférer la compagnies des Canadiens" à la sienne, ou son fils le prince Andrew qui, lui, "ne risque pas de retourner en Amérique du Nord" du fait de ses liens avec Jeffrey Epstein.  

"Tant de choses nous parviennent au travers de ces écrans de nos jours. Ce que nous voyons et entendons n'est pas toujours vrai", poursuit ensuite la reine, après avoir dansé sur son bureau. Le message de Channel 4 était en effet le suivant : à l'ère des fausses informations, méfiez-vous de ce que vous voyez ou entendez. 

La façon de passer ce message n'a pas plu à certains Britanniques, qui estiment que cette vidéo manque de respect à leur souveraine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !