ONPC : Thomas Piketty inquiet des "relents nationalistes et xénophobes qui se nourrissent des inégalités" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran

Cassandre

ONPC : Thomas Piketty inquiet des "relents nationalistes et xénophobes qui se nourrissent des inégalités"

Les inégalités sont "une des causes de la Première guerre mondiale", a rappelé l'économiste.

L'économiste français Thomas Piketty était l'invité d'On n'est pas couché, ce samedi, à l'occasion de la sortie du Rapport sur les inégalités mondiales 2018, auquel il a participé avec plusieurs autres chercheurs dans le monde.

Pour lui, ce sujet des inégalités est d'autant plus important que "le plus grand danger de la montée des inégalités est que si l'on n'a pas de solutions démocratiques et pacifiques, on va toujours avoir des responsables politiques qui vont essayer de trouver des coupables ailleurs : des travailleurs immigrés, des pays étrangers…", a-t-il expliqué. Il a cité "les latinos aux États-Unis, les personnes de confession musulmane en France, la Grèce en Allemagne".

Thomas Piketty s'est dit inquiet des "relents nationalistes et xénophobes qui se nourrissent des inégalités".

 "Je pense que le très fort niveau des inégalités qu'il y avait à l'intérieur des pays européens au début du XXe siècle, ça a contribué à la montée des tensions sociales, à la montée du nationalisme, de la concurrence entre les pays européens et c'est une des causes qui a mené à la Première Guerre mondiale", met-il en garde.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !