Laurent Obertone : censuré par SOS Racisme à Grenoble ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Crédits Photo: Ring

Chut !

Laurent Obertone : censuré par SOS Racisme à Grenoble ?

Une vidéo diffusée par son éditeur Ring montre comment la venue de l'auteur dans une librairie grenobloise est tombée à l'eau suite à une intervention de l'association.

Une opération avortée. Voilà comment s'est conclue la venue à Grenoble de Laurent Obertone, auteur de "La France Orange Mécanique" et "Utoya", dans une librairie de la ville. Alors qu'il présente actuellement son dernier ouvrage sur le tueur norvégien Anders Breivik dans toute la France, la rencontre avec ses lecteurs en Isère a mal tourné, à en croire cette vidéo publiée par son éditeur Ring.

Elle montre, à travers deux coups de fil, comment cette rencontre a été annulée suite à l'intervention de SOS Racisme Isère. Un employé de la librairie raconte, dans le premier appel, les pressions subies pour empêcher Laurent Obertone de répondre à son invitation. Dans le second appel, le principal incriminé dans l'enregistrement, Jacques Savine, président de SOS Racisme Isère, confirme : "Je ne veux pas perdre de temps avec ce genre de bouquin" (ce "torchon", dit-il dans l'entretien) avant d'insister : "A Grenoble on ne veut pas de ça. Ca nous pose un problème".

Cette annulation a été progressivement dévoilée sur Facebook par Laurent Obertone, parlant de "tentative d'intimidation (chantage au risque d'agression physique)" dans un message daté du 5 novembre.

Vu sur le Dauphiné

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !