Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: DR / Capture d'écran Youtube / Euronews
caricatures boycott France Recep Tayyip Erdogan

Paris - Ankara

L'Union européenne apporte son soutien à la France après l'appel au boycott des produits français

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi au boycott des produits français. Une vague de protestations a débuté dans le monde musulman contre le discours d'Emmanuel Macron en hommage à Samuel Paty et au droit à la caricature. Cette escalade des tensions entre la Turquie et la France a conduit au rappel de l'ambassadeur français à Ankara samedi pour consultations.

Recep Tayyip Erdogan, qui a mis en cause la "santé mentale" d'Emmanuel Macron, a accusé lundi le chef d’Etat français de "diriger une campagne de haine" contre les musulmans en comparant le traitement de ces derniers en Europe à celui des Juifs avant la Deuxième Guerre mondiale.

La présidence turque a fini néanmoins ce lundi par dénoncer le meurtre de Samuel Paty, un "assassinat monstrueux" qui "ne peut aucunement être justifié".

Après les nombreuses critiques de Recep Tayyip Erdogan et les appels au boycott, de nombreux pays et dirigeants européens ont tenu à apporter leur soutien à Emmanuel Macron comme le rappelle la rédaction d'Euronews. 

Les déclarations du dirigeant turc sont "diffamatoires" et "absolument pas acceptables", selon le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel.

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a également tenu à apporter son soutien à la France :  

"Les Pays-Bas défendent résolument aux côtés de la France les valeurs communes de l'UE. Pour la liberté d'expression et contre l'extrémisme et le radicalisme". 

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !