L'attaque contre un drone qui montre que les chimpanzés peuvent planifier l'utilisation d'outils<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: emMarketer/Statista

La planète des singes

L'attaque contre un drone qui montre que les chimpanzés peuvent planifier l'utilisation d'outils

Une vidéo tournée dans un zoo néerlandais montre un chimpanzé attaquer délibérément un drone à l'aide d'une branche.

En avril, le Burgers' Zoo d'Arnhem, aux Pays-Bas, avait publié la vidéo d'un drone qui survolait une zone habitée par les chimpanzés avait d'être détruit. Sur cette vidéo, on voyait un chimpanzé attendre d'avoir le drone à sa portée pour frapper grâce à une branche d'arbre.

Or, cette vidéo est exceptionnelle dans la mesure où c'est la première fois que l'on voit un singe se servir d'un outil, de façon délibérée et préméditée, pour se débarrasser d'un tel intrus.

Ce cas unique d'utilisation d'une arme a fait l'objet d'une publication, le 3 septembre, dans la revue Springer. Des spécialistes des primates y expliquent que "l'utilisation d'une branche" pour abattre le drone est "une action unique". "L'acte semble délibéré, vu la décision de faire tomber et d'emporter le drone à un endroit où il pouvait être attaqué. Cet épisode indique que les chimpanzés sont capables de planifier l'utilisation d'outils", concluent les chercheurs.

Vu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !