Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Industrie florissante

Forte hausse des dépenses militaires à travers le monde

Les dépenses militaires connaissent la plus forte hausse de ces 30 dernières années. Ces chiffres ne concernent pas uniquement les Etats-Unis ou la Chine. Le monde entier est impliqué. Le montant global des dépenses militaires s'est élevé à 1.822 milliards de dollars en 2018. Sur l'ensemble de la planète, ces chiffres ont bondi pour la deuxième année consécutive, avec une hausse de 2,6 % l'an dernier. Ce niveau n'avait pas été atteint depuis 1988. 

Ces nouveaux éléments ont été dévoilés dans un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Ce document a été dévoilé ce lundi. 

Selon les résultats de cette étude, Washington a augmenté son enveloppe budgétaire (649 milliards de dollars) sur la question des armes pour la première fois depuis 7 ans. Ce montant est proche des records lors de la guerre en Irak. 

Les Etats-Unis et la Chine (250 milliards) occupent dorénavant la tête du classement, suivie de l'Arabie Saoudite, de l'Inde et de la France. La hausse des dépenses militaires américaines s'explique par de nouveaux programmes d'acquisition d'armes, instaurés il y a deux ans par Donald Trump.

L'armée indienne continue de se moderniser également. 

La Russie connaît un certain recul. Le pays n'est plus dans les premières places du classement. La Russie se situe actuellement à la sixième position. Les Russes ont procédé à une baisse de leur budget militaire. Cette décision avait été amorcée il y a trois ans.

Euronews
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.