Europe : Christine Lagarde sera la prochaine présidente de la BCE | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: capture d'écran France 3 / Franceinfo

défi immense

Europe : Christine Lagarde sera la prochaine présidente de la BCE

Les négociations pour le choix et l'attribution des postes clés au sein de l'Union européenne ont débouché sur un accord à Bruxelles le 2 juillet. Parmi les annonces de mardi, Christine Lagarde va officiellement quitter le Fonds monétaire international (FMI). Elle va prendre la direction de la Banque centrale européenne (BCE). Christine Lagarde va ainsi devenir la première femme à la tête de cette institution. 

Christine Lagarde avait travaillé en tant qu'avocate dans les années 1980 dans le cabinet d'affaires américain McKenzie. En 2005, elle était devenue déléguée du commerce extérieur. Elle avait été nommée ministre de l'Economie en 2007 au sein du gouvernement de François Fillon. Christine Lagarde a également dirigé pendant huit ans le Fonds monétaire international (FMI). 

La nomination de Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne permet donc à la France d'occuper un poste clé dans l'Union européenne. 

La ministre de la Défense allemande, Ursula von der Leyen, va prendre la tête de la Commission européenne. Le Premier ministre belge Charles Michel va occuper le poste de président du Conseil européen. Le poste de Haut représentant pour les Affaires étrangères a été confié au ministre socialiste espagnol Josep Borrell. Le président du Parlement européen doit être désigné ce mercredi.   

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !