Disparition de Claude Lanzmann : la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui rend hommage | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture

Vive émotion

Disparition de Claude Lanzmann : la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui rend hommage

Sur les antennes de Public Sénat, Françoise Nyssen a tenu à rendre hommage au cinéaste et à l'écrivain Claude Lanzmann, décédé ce jeudi 5 juillet. La chaîne Arte va également célébrer le réalisateur de "Shoah" ce samedi 7 juillet.

Françoise Nyssen, a tenu à rendre hommage à Claude Lanzmann. La ministre de la Culture a fait cette déclaration, empreinte d'émotions, auprès de la chaîne Public Sénat.  

Le réalisateur est décédé ce jeudi à l'âge de 92 ans. 
"Sa voix va nous manquer. Il avait cette voix grave, passionnée, c'était un homme totalement engagé, totalement passionné, sincère avec lui-même, et grand amoureux de la vie. (…) Il a traversé tout, il a traversé le siècle, il a dit l'histoire".
Pour Françoise Nyssen, il était "un cinéaste absolument incroyable qui a fait ce travail de mémoire à partir des témoignages des gens, donc il a pu donner des images aux mots, il a dit l'indicible à travers un documentaire qui va rester incontournable pour savoir et dire cette histoire".
La ministre de la Culture a tenu à rendre hommage et a exprimé toute l'admiration qu'elle avait pour Claude Lanzmann. 
"Cet homme est resté droit jusqu’à la fin et pourtant il a tout vécu, et à la fin de cette vie, il a perdu son fils, et pourtant il a continué à dire qu'il aimait la vie et jusqu'à la fin il l'a aimée passionnément".   
La chaîne Arte diffusera ce samedi à 20h50 le documentaire de Claude Lanzmann, en hommage au cinéaste disparu ce jeudi 5 juillet. 
"Shoah", son œuvre majeure, sera donc rediffusée ce weekend sur la chaîne franco-allemande.
La chaîne a publié un communiqué pour l'occasion. 
"Arte bouleverse sa programmation afin de rendre hommage au cinéaste Claude Lanzmann, disparu aujourd'hui. Son oeuvre Shoah sera diffusée en intégralité samedi 7 juillet en prime time".
Cette œuvre inouïe, d'une durée de neuf heures, sera également disponible pendant soixante jours sur le portail arte.tv. La chaîne Arte a également mis à la disposition des téléspectateurs sur sa plateforme Arte.tv  le dernier film de Claude Lanzmann, "Les Quatre sœurs" ainsi qu'un portrait du réalisateur, "Claude Lanzmann – Porte-parole de la Shoah". 
Vu sur Public Sénat

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !