Crise énergétique et immigration : Giorgia Meloni a effectué une visite en Libye<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crédits Photo: Andreas SOLARO / AFP
La Première ministre italienne Giorgia Meloni était en Libye pour évoquer les questions énergétiques et migratoires.

Diplomatie italienne

Crise énergétique et immigration : Giorgia Meloni a effectué une visite en Libye

La Première ministre italienne Giorgia Meloni était samedi à Tripoli pour évoquer les dossiers sensible des flux migratoires et de l’énergie.

Giorgia Meloni a effectué une visite ce samedi en Libye, selon des informations d'Euronews. La dirigeante italienne a été reçue par Abdelhamid Dbeibah, chef du gouvernement d'unité nationale, l'exécutif basé à Tripoli et reconnu par l'ONU.

L'Italie, ancienne puissance coloniale, est un partenaire commercial de premier plan pour la Libye, notamment pour les hydrocarbures, avec une importante présence du groupe Eni dans le pays qui est doté des plus abondantes réserves de pétrole d'Afrique.

Eni a signé ce samedi avec la Compagnie nationale de pétrole (NOC) libyenne un accord « historique » pour l'exploitation de deux gisements gaziers au large de la Libye.

L’Italie cherche de nouveaux approvisionnements énergétiques, depuis l'arrêt des livraisons de gaz russe.

Les questions migratoires étaient aussi au cœur de cette visite de samedi. L’Italie est concernée par l'arrivée massive de migrants clandestins partant des côtes libyennes.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !