Un bâtiment de 6200 tonnes déplacé de 60 mètres | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crédits Photo: DR

Record ?

Un bâtiment de 6200 tonnes déplacé de 60 mètres

L'objectif est de permettre la construction de deux nouvelles voies de tunnel en Suisse.

Un record ? Un bâtiment historique de 6200 tonnes et 80 mètres de long a été déplacé mercredi 23 mai sur 60 mètres à Zurich en Suisse, et il s'agirait de la plus grande opération de ce genre menée en Europe. Le bâtiment, ancien centre administratif de la Fabrique de machine Oerlikon, devait initialement être détruit, mais les riverains se sont battus pour sauver l'immeuble, bâti il y a 123 ans.

Les autorités et les Chemins de fer fédéraux ont déplacé ce bâtiment pour permettre la construction de deux nouvelles voies de tunnel de 5 kilomètres de long permettant de desservir la gare centrale de Zurich

Avec succès : monté sur deux rails, le bâtiment a glissé à une vitesse moyenne d'un peu plus de 3 mètres à l'heure. Il lui a fallu deux jours pour arriver à destination. L'opération, planifiée depuis août 2010, aurait coûté environ 12 millions d'euros, selon Le Matin.

Lu sur Le Matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !