Auschwitz, Oradour... Ces lieux de mémoire où les selfies tout sourire sont malvenus | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Crédits Photo: capture d'écran ONPC

Génération selfie

Auschwitz, Oradour... Ces lieux de mémoire où les selfies tout sourire sont malvenus

Le mémorial d'Auschwitz (Pologne) a dénoncé sur Twitter le fait que de plus en plus de visiteurs, durant leur visite, se prennent en photo pour alimenter les réseaux sociaux, sans tenir compte de la solenneté du lieu. "Quand vous venez à Auschwitz, souvenez-vous que vous êtes sur un site où un million de personnes ont été tuées. Respectez leur mémoire. Il y a des meilleurs endroits pour apprendre à marcher en équilibre sur des rails que sur le site qui symbolise la déportation de centaines de milliers de personnes vers la mort", ont écrit les responsables du site sur Twitter.

Franceinfo souligne que ce phénomène n'existe pas qu'à Auschwitz. A Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), certains visiteurs posent comme sur une plage de sable fin ou utilisent les ruines du village martyr pour des mises en scène rigolotes. Malvenu, alors que 642 personnes y ont été massacrées par les nazis, le grand massacre de civils commis en France lors de la Seconde guerre mondiale.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !