252,454 km/h à ski : Simone Origone bat le record du monde de vitesse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Crédits Photo: Capture d'écran

Superman

252,454 km/h à ski : Simone Origone bat le record du monde de vitesse

L'Italien avait échoué un jour plus tôt, mais cette fois les conditions étaient optimales.

Simone Origone a battu lundi le record du monde de ski de vitesse, aussi appelé kilomètre lancé, en atteignant la vitesse de 252,454 km/h. L'Italien, déjà détenteur de la meilleure marque à 251,4 km/h établie en 2006 aux Arcs, a bénéficié d'excellentes conditions météorologiques pour descendre cette pente vertigineuse. Cette tentative intervenait dans le cadre du "Speed Masters", une compétition destinée à battre le record du monde. C'est chose faite.

La piste de Vars démarre à 2 715 m. 1 220 mètres plus bas, c'est l'arrivée au terme d'un dénivelé de 495 m. Au départ, la piste s'apparente à un mur avec une pente à 98%. Une rampe de lancement idéale pour les compétiteurs équipés de ski de 2m40 de long, d'un casque profilé et d'ailerons profilés derrière les chaussures. La descente dure en moyenne 6 secondes. D'habitude, le record est amélioré de quelques centièmes de km/h mais là le bond réalisé par Origone est significatif. Chez les dames, la Française Karine Dubouchet a échoué dans sa tentative de record du monde de la Suédoise Sanna Tidstrand, qui avait réalisé 242,590 km/h également aux Arcs en avril 2006.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !