VIDEO L'Homme qui a frôlé le magma d'un lac de lave, le vieillissement du sang est réversible... chez la souris | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Un homme a frôlé le magma d'un volcan en fusion.
Un homme a frôlé le magma d'un volcan en fusion.
©Reuters

Atlantico sciences

VIDEO L'Homme qui a frôlé le magma d'un lac de lave, le vieillissement du sang est réversible... chez la souris

Et aussi : Exoplanète, la première image d'une Tatooine gazeuse ? ; le premier laser sonique mécanique a été créé ; EyeCharm : contrôler son PC du regard avec un capteur Kinect.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

L'extrême en vidéo : l'Homme qui a frôlé le magma d'un lac de lave

Il n’existe que quatre lacs de lave permanents dans le monde. L’un d’entre eux se situe dans le cratère du Marum, au Vanuatu. Le paysage est surprenant depuis le sommet du cratère, mais Geoff Mackley a osé s’approcher au bord. La température y avoisine les 1.200 °C, un être humain ne peut tenir que six secondes. Pourtant, il a tenu presque une heure… Retour sur cette aventure au bord d’un des lacs les plus étonnants au monde.

Le Vanuatu est un archipel d’îles hors du temps. L’intense activité volcanique donne à nombre d’îles un aspect noir, au paysage lunaire, où rien ne semble changer au fil du temps. L’île d’Ambrym est rythmée par l’activité de deux volcans : le mont Benbow (1.160 m) et le mont Marum (1.270 m).

Lire la suite sur Futura Sciences

Le vieillissement du sang est réversible... chez la souris

Une équipe suédoise a remonté le temps en rendant leur jeunesse à des cellules sanguines chez la souris. Cette découverte prometteuse démontre que le processus de vieillissement cellulaire est réversible.

Au cours des années, toutes les cellules de notre corps vieillissent. Peut-on ralentir les effets du temps ? L’idée ne paraît plus si insensée : en effet, une équipe suédoise de l’université de Lund a réussi à donner une nouvelle jeunesse à des cellules souches sanguines âgées. Leurs travaux ont été récemment publiés dans la revue Blood.

Lire la suite sur Futura Sciences

Exoplanète : la première image d'une Tatooine gazeuse ?

On ne sait pas encore si l’objet baptisé 2MASS0103(AB)b, en orbite autour d’une étoile binaire, est une naine brune ou une géante gazeuse. Ce qui est sûr, c’est que les instruments du VLT ont permis de l’imager directement. Si c’est une exoplanète, et bien qu’elle ne soit pas rocheuse, elle fait penser à la Tatooine de Star Wars avec ses deux couchers de soleil.

L’étoile double 2MASS0103(AB) est formée de deux naines rouges de type M. Située à environ 150 années-lumière de la Terre et âgée d’environ 30 millions d’années, cette étoile a été observé en novembre 2012 à l’aide de l’instrument Naco équipant le Very Large Telescope (VLT). Une équipe internationale d’astronomes y a alors découvert un astre qui semble bel et bien en orbite autour du système binaire. Sa masse est estimée entre 12 et 14 fois la masse de Jupiter, c'est-à-dire qu’elle est à la frontière quelque peu floue qui sépare une naine brune d’une exoplanète géante.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le premier laser sonique mécanique a été créé

On sait depuis des décennies qu’il devrait être possible de fabriquer l’équivalent d’un laser, mais avec des ondes sonores. Un saser (Sound Amplification by Stimulated Emission of Radiation) avait effectivement été réalisé il y a quelques années, mais il fallait un laser pour le faire fonctionner. Ce n’est maintenant plus le cas, grâce à des chercheurs japonais qui utilisent un résonateur électromécanique.

Les lasers (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) et les masers (MicrowaveAmplification by Stimulated Emission of Radiation) ont modifié nos vies, et souvent de façon imprévisible. Qui sait par exemple que les horloges atomiques des GPS utilisent des masers ? Se pourrait-il que des lasers soniques s’invitent dans notre quotidien ?

Lire la suite sur Futura Sciences

EyeCharm : contrôler son PC du regard avec un capteur Kinect

Une société allemande spécialisée dans les technologies de détection du mouvement des yeux, 4tiitoo, a mis au point EyeCharm, un adaptateur destiné au capteur Kinect qui exploite la caméra infrarouge pour suivre le mouvement des yeux. Le logiciel qui l’accompagne est compatible avec Windows 7 et 8, et permet de contrôler les principales fonctions d’un PC. L’entreprise a répondu aux questions de Futura-Sciences.

La détection du mouvement des yeux pour commander l’interface d’un ordinateur est prometteuse, mais elle est encore chère et rare. On se souvient de l’application Gaze mise au point par la société suédoise Tobii, que nous avions découverte lors de l’édition 2012 du Consumer Electronics Show. Un module dont le prix était de 6.000 dollars (un peu plus de 4.700 euros), ce qui ne permet pas d’envisager une commercialisation pour le grand public. Tobii prépare cependant le lancement d’un accessoire pour PC sous Windows 8 nommé Tobii Rex, mais qui coûtera tout de même 995 dollars.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !