Une ménopause précoce provoquée par certains produits du quotidien, prévoir les risques d'AVC grâce à son smartphone<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une nouvelle piste est étudiée pour lutter contre le diabète.
Une nouvelle piste est étudiée pour lutter contre le diabète.
©Reuters

Atlantico santé

Et aussi : un implant contre l'hypertension, le sport même pratiqué à petite dose réduirait la mortalité, et une nouvelle piste pour réduire le diabète de type 1.

Certains produits du quotidien provoqueraient une ménopause précoce

Une étude menée aux États-Unis sur près de 1.500 femmes indique que des perturbateurs endocriniens présents dans des matières plastiques, des produits cosmétiques et ménagers conduiraient à avancer l'âge de la ménopause.

Des femmes qui présentent des niveaux élevés de substances chimiques contenues dans desplastiquesproduits de beauté et d'entretien sont ménopausées deux à quatre ans plus tôt que celles présentant des niveaux plus faibles de ces éléments, selon une étude américaine publiée mercredi 28 janvier. Les chercheurs ont examiné les niveaux dans le sang et dans l'urine de 111 produits chimiques soupçonnés d'interférer avec la production naturelle et la distribution d'hormones dans l'organisme.

Lire la suite sur Futura-sciences

En bref : prévoir les risques d'AVC grâce à son smartphone

Un casque développé par des ingénieurs de chez Samsung pourrait permettre de détecter rapidement les risques d'accidents vasculaires cérébraux. Les données sont d'abord recueillies par des capteurs puis transmises sur un smartphone.

Le chercheur Se-hoon Lim et ses collègues de chez Samsung Electronics travaillent actuellement sur un casque capable de détecter les accidents vasculaires cérébraux (AVC) en surveillant les ondes cérébrales. Ils ont développé ce projet indépendant dans le cadre du Creativity Lab, ouvert aux ingénieurs de l'entreprise pour concrétiser leurs idées. Les données recueillies par les capteurs de leur casque nourrissent un algorithme permettant d’observer les ondes cérébrales sur unsmartphone, une tablette ou un ordinateur.

Lire la suite sur Futura-sciences

Un implant contre l'hypertension

Un nouveau dispositif médical, le Coupler de ROX Medical, diminue significativement la pression artérielle. Un espoir pour traiter l'hypertension résistante aux traitements médicamenteux.

L’hypertension artérielle est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. Elle peut conduire à des hospitalisations et favoriser l’AVC, la crise cardiaque, la maladie rénale chronique. Des traitements médicamenteux existent, mais ils ne fonctionnent pas sur tous les patients. C’est pourquoi les scientifiques cherchent des alternatives efficaces.

Lire la suite sur Futura-sciences

En bref : même à petite dose, le sport réduit le risque de mortalité

Il est possible de réduire son risque de mortalité avec seulement 1 h de sport par semaine. Pas besoin de respecter à la lettre les recommandations qui préconisent 2 h 30 d’activité physique par semaine, selon deux articles publiés cette semaine et qui valorisent les petits efforts du quotidien.

Pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour être en forme, « les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes soutenues ». Malheureusement, le temps d’inactivité semble augmenter avec l’âge. Ainsi, deux articles publiés cette semaine dans le British Medical Journal(BMJ) font la promotion de petits changements quotidiens plutôt que celle des recommandations actuelles.

<--pagebreak-->

Lire la suite sur Futura-sciences

Une nouvelle piste pour prévenir le diabète de type 1

Des chercheurs ont réussi à empêcher la destruction des cellules bêta qui produisent de l’insuline chez des souris. Pour cela, ils ont utilisé une molécule qui cible des récepteurs de lymphocytes T.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire s’attaque aux cellules bêta pancréatiques qui produisent de l’insuline. La conséquence est une déficience en insuline et une hyperglycémie. Cette maladie se développe chez des personnes prédisposées génétiquement, mais des facteurs environnementaux pourraient être impliqués. Actuellement, le diabète de type 1 est traité par insulinothérapie, un traitement qui doit se poursuivre tout au long de la vie.

Lire la suite sur Futura-sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !