Tuer la perfection avant qu’elle ne nous tue !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Concours de beauté Miss France 2024 à Dijon, dans le centre-est de la France, le 16 décembre 2023.
Concours de beauté Miss France 2024 à Dijon, dans le centre-est de la France, le 16 décembre 2023.
©ARNAUD FINISTRE / AFP

Facteur Humain

« Non merci, je suis encore loin de mon Summer Body (1) ! » vient de répondre ma jolie voisine de table au serveur qui lui demandait si elle souhaitait une autre corbeille de pain. On y est... Chaque année, dès les premiers rayons de soleil, les injonctions fleurissent dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans la tête des Français…

Anne Weber

Anne Weber

Anne Weber a fondé IN MEN WE TRUST, un cabinet de conseil et organisme de formation spécialisé dans la conciliation de l'humain et de la performance.

Voir la bio »

« Summer Body, 5 protocoles de dingues ! Plus précis, plus techniques, les nouveaux protocoles esthétiques travaillent sur un corps en pièces détachées. Voici le guide ultime d'un Summer Body bien calibré, au millimètre près. (2) »

Cela pourrait prêter à sourire, si ce n’était un problème sociétal de fonds qui s’étend bien au-delà des plages, et bien au-delà de l’été.

Toujours trop ou pas assez

Nous sommes tous et toutes conditionnés depuis notre enfance à nous comparer à un modèle de perfection.

Enfant, nous sommes comparés à l’élève parfait, assis sagement en classe, faisant de façon autonome ses devoirs, ayant de bonnes notes en maths et en français.

En grandissant nous sommes comparés à la femme parfaite, aux mensurations de rêve, blonde, douce et compréhensive ou à l’homme parfait, solide, viril et avec un emploi rémunérateur.

Le monde du travail n’y échappe pas. Le leader sera comparé au leader parfait, qui se doit d’être empathique (3).

Dans les faits, nous nous sentons toujours trop ou pas assez. Et nous faisons tout pour rentrer dans le moule, dans la norme, et y rester, parfois au prix d’un grand inconfort.

La norme, juste une réalité statistique

Être normal, c’est juste être « dépourvu de tout caractère exceptionnel » être « conforme au type le plus fréquent » (4). Ce n’est qu’une réalité statistique (5). La variabilité inter-individus est la vraie norme.

7 milliards d’individus, 7 milliards de cerveaux.

Nous sommes tous uniques autant par nos traits physiques que par nos traits de personnalité.

Si l’on considère par exemple nos cerveaux, ils ont tous la même forme et la même organisation pourtant vu de plus près, ils sont tous différents, même ceux des vrais jumeaux qui n’auront ni les mêmes plis ni les mêmes sillons.

Sur une simple tâche, comme appuyer sur un bouton, la même zone motrice « s’allume » d’un cerveau à l’autre mais pas de la même façon, ni avec la même intensité. Et plus la tâche est complexe, plus chaque cerveau va réagir différemment (6).

Vouloir normer les choses peut être rassurant de prime abord mais se révèle vite contre-productif.

Changer de paradigme : investir sur nos points forts

Pour ma jolie voisine de table, plutôt que d’adopter un régime draconien avant l’été et de se focaliser sur son « petit ventre », elle pourrait simplement miser sur ses atouts cet été à la plage, et mettre en valeur ses yeux noisette, son sourire éblouissant et ses épaules par exemple.

Pour notre leader, plutôt que de se demander s’il est empathique, et s’il ne l’est pas naturellement, comment le devenir, il sera plus efficace de se demander ce qui fait de lui un bon leader, quelles sont ses aptitudes naturelles, et d’invertir dessus.

De même qu’il y a 1001 beautés, il y a 1001 façons d’être un bon leader.

2 Leaders, 2 façons de faire, 1 même résultat

Laisser moi partager ici une anecdote, celle d’un pari perdu par un de mes clients.

Nouvellement nommé à la tête d’une équipe, il a parié avec moi que l’ancien leader, qu’il connaissait, était comme lui, qu’il avait la même « force tranquille » (7), la même confiance en lui et la capacité à insuffler la sérénité qu’il ressent à ses équipes.

Après l’atelier de passation d’équipe il a dû se rendre à l’évidence, s’il y avait bien le même résultat : la sérénité, le leader précédent l’obtenait par la fixation d’objectifs très clairs et l’anticipation systématique des risques. 2 Leaders, 2 façons de faire, 1 même résultat.

Défauts & talents : deux faces d’une même réalité

Sur le chemin de la recherche de la perfection, nous mettons nos efforts sur nos zones de moindre performance, sur nos défauts.

Il est intéressant de se rappeler qu’un défaut est définit par le dictionnaire Larousse comme « Absence, manque ou insuffisance de ce qui serait nécessaire ». À nouveau nous sommes renvoyés à la « norme », et à ce qui nous manquerait pour pouvoir être considéré comme normal.

Or un défaut est bien souvent juste un talent naturel qui attend d’être compris et maitrisé. Râlerie, bavardage, hyperémotivité, hyperactivité, … autant de revers de médaille de talents très utiles.

Prenons l’exemple du défaut par excellence : la procrastination (8), la tendance pathologique à différer selon le dictionnaire Larousse.

On en trouve une illustration intéressante dans le film d’Orelsan « Comment c’est loin » (9). Mis au pied du mur par son producteur Orelsan et son compère de Gringe ont 24 heures pour finaliser une chanson alors qu’ils n’en ont finalisée aucune pendant les 5 années qui viennent de s’écouler. Tout y est, du moins la partie pénible de ce talent quand il n’est pas maitrisé, et l’élément clef pour le procrastinateur, avoir une date limite ferme à laquelle rendre sa copie.

La procrastination est en fait souvent due à une aptitude naturelle à élaborer des scénarios de solutions dans un environnement complexe.

Le cerveau du procrastinateur travaille en permanence de façon souvent inconsciente et ne se met à calculer le scénario attendu qu’à la dernière minute, juste avant la date limite, pour être certain d’avoir tous les éléments nécessaires à un scénario parfait, à la solution optimale (10).

De la recherche de perfection à la recherche d’excellence

Comprendre finement ses différentes aptitudes naturelles, ses talents (11), permet de passer d’une logique de contraintes et d’injonctions, à une logique de maitrise et de développement de son plein potentiel.

Nous sommes arrivés au bout du système où l’on met les individus dans des cases, il est temps de réconcilier les individus avec leur nature profonde, et d’investir individuellement et collectivement sur ce que nous faisons naturellement bien.

Pour revenir à ma jolie voisine, l’histoire termine bien. Après une longue discussion enflammée à table sur la perfection, il a été collectivement décidé de « tuer la perfection avant qu’elle ne nous tue » et de mettre dans la liste des livres à lire cet été le livre divertissant « La femme parfaite est une connasse » (12).

  1. Expression anglosaxonne popularisée par la presse féminine puis largement reprise par tous les médias que l’on peut traduire littéralement par « corps d’été » et qui désigne ce corps parfait que nous pourrions exhiber sans honte en maillot de bain cet été à la plage.
  2. Tous le médias s’y mettent dès le premier rayon de soleil, comme vogue qui a frappé cette année dès le 8 avril avec un article sur « 5 protocoles de dingues » dont est tirée la citation.  https://www.vogue.fr/article/summer-body-protocoles-ete-corps. Et cela durera jusqu’à l’été. Voir par exemple le JT de France 2 du 8 juillet 2023, relayé par France Info qui sera certainement repris quasi à l’identique cette année https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/summer-body-les-francais-de-plus-en-plus-complexes-par-leur-corps-a-l-approche-des-vacances-d-ete_5938823.html

Personne n’y échappe, d’autant que cette injonction de perfection est largement reprise, voir par exemple décathlon qui en fait un dossier spécial sur son site internet (https://www.domyos.fr/dossier-summer-body-le-guide-pour-atteindre-votre-body-goal-1)

  1. Le leader empathique est une mode managériale apparue en 2014/2015 aux Etats-Unis et en France en 2018/2019 et qui perdure. Voir par exemple HEC Montréal qui classe en numéro 1 le Leadership empathique dans son article «2024 : 4 nouvelles compétences essentielles en entreprise »  https://ecole-dirigeants.hec.ca/blogs/actualites/5-conseils-pour-favoriser-linnovation-dans-votre-organisation ou HEC Paris avec son programme court fin 2024 à Londres pour les Leaders qui vous promet de quitter «  le programme en étant de meilleurs leaders, avec de l'empathie (sic) » https://www.hec.edu/fr/executive-education/decouvrez-l-ensemble-de-nos-programmes/programmes-courts-executive/leadership-executives-london
  2. Définition du Dictionnaire Le Robert dans sa version Dixel Mobile sur l’App Store.
  3. Voir la loi normale sur Wikipédia par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_normale Les courbes de Gauss, ces courbes en forme de cloche, sont omniprésentes dès que l’on parle de caractéristiques et de comportements humains. Pourtant aucun individu ne peut se situer systématiquement dans la partie centrale, normale, de ces graphiques.
  4. Pour une introduction simple et ludique à ces sujets, il est possible par exemple de visiter l’exposition « Cerveau, l’exposition neuroludique » qui fait partie des expositions permanentes de la Cités des Sciences (rebaptisée Universciences). Elle date de 2014 mais reste un bon moyen de découvrir la thématique, seul ou en famille. https://www.cite-sciences.fr/fr/ma-cite-accessible/deficients-visuels/expositions-permanentes/cerveau-lexpo-neuroludique
  5. « La force tranquille », ce slogan a marqué la campagne de l’élection présidentielle de 1981 et reste indissociable de la victoire de François Mitterand il y a une quarantaine d’années. Voir par exemple https://www.tf1info.fr/politique/la-force-tranquille-on-sait-desormais-qui-est-a-l-origine-du-slogan-de-mitterrand-2185570.html
  6. Procrastination a été la définition la plus recherchée sur Google plusieurs années de suite (2018, 2019, 2020 etc.) et il suffit de recherche le mot procrastination sur un moteur de recherche pour constater que c’est unanimement considéré comme un défaut à « combattre », « briser », « arrêter » …
  7. Synopsis du Film : Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin. Pour en voir un extrait https://www.dailymotion.com/video/x5dxz6f Orelsan lui-même précise que ce n’est pas un biopic. Les faits y sont exagérés pour en faire une comédie. « J’ai galéré pendant 10 ans, tout est grossi dans le film, j’ai utilisé des ficelles narratives » Voir par exemple https://www.lefigaro.fr/cinema/2015/12/10/03002-20151210ARTFIG00176--comment-c-est-loin-orelsan-en-haut-de-l-affiche.php
  8. Si vous êtes concernés par la procrastination vous pouvez utilement consulter ce guide https://www.amazon.fr/POWERFUL-PROCRASTINATION-talent-dapprivoiser-complexité/dp/295773656X
  1. Un talent est une aptitude naturelle humaine à percevoir, agir, penser, influer, interagir, qui, appliquée de façon productive, procure du plaisir et de la performance. Chaque individu possède une combinaison unique de talents. Définition Anne WEBER 2013 (Évolution de celle de Markus Buckingham & Vosburgh de 2001 telle que citée dans l’ouvrage de Pierre-Michel Menger Le talent en débat)
  2. https://www.cultura.com/p-la-femme-parfaite-est-une-connasse-t-1-9782290059487.html

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !