Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

Atlantico Sciences

Saturne : Hubble voit des changements dans l'atmosphère de la planète aux anneaux ; L'étrange anomalie magnétique de l'Atlantique Sud, le début d'une inversion magnétique ?

Et aussi : Platon avait raison : la Terre est faite de cubes ! ; L'être humain est arrivé en Amérique deux fois plus tôt qu'on ne le pensait ; Bientôt du lithium « illimité » grâce à l'eau de mer ?

Saturne : Hubble voit des changements dans l'atmosphère de la planète aux anneaux

Ce samedi 4 juillet 2020, le télescope spatial Hubble a saisi de nouvelles images de Saturne alors que la planète aux anneaux se trouvait à quelque 1.350 millions de kilomètres de la Terre. Et en plein été pour son hémisphère nord.

Lire la suite sur Futura Sciences

Bientôt du lithium « illimité » grâce à l'eau de mer ?

L'eau de mer constitue une ressource quasi illimitée en lithium, ce métal indispensable à la fabrication de batteries électriques. Mais ce dernier y est très dilué, ce qui rend impossible toute exploitation commerciale. Des chercheurs ont trouvé un nouveau moyen pour filtrer les ions sodium, grâce à « l'intercalation électrochimique pulsée ». Explications.

Lire la suite sur Futura Sciences

Platon avait raison : la Terre est faite de cubes !

Le grand philosophe grec Platon, doué pour les mathématiques, avait critiqué la théorie des atomes de Démocrite et mis en garde contre une physique reposant uniquement sur l'expérience sensible. Sa théorie mathématique de la matière, déjà confirmée, dans son esprit, par la physique du XXe siècle, vient de se révéler étonnamment pertinente pour décrire les roches de la Terre et d'autres matériaux planétaires.

Lire la suite sur Futura Sciences

L'être humain est arrivé en Amérique deux fois plus tôt qu'on ne le pensait

Ces deux nouvelles études relancent le débat sur les origines des premiers occupants du continent nord-américain. Anthropologues et archéologues vont de nouveau pouvoir croiser le fer pour essayer d'établir quand et comment les premiers humains ont investi l'Amérique du Nord.

Lire la suite sur Futura Sciences

L'étrange anomalie magnétique de l'Atlantique Sud, le début d'une inversion magnétique ?

Une inversion magnétique des pôles de la Terre est-elle imminente ? Peut-être que oui... ou peut-être que non. Pour tenter de le savoir des paléomagnéticiens ont fouillé les archives des roches volcaniques de 34 éruptions passées sur l'île Sainte-Hélène, au cœur de l'anomalie magnétique de l'Atlantique Sud.

Lire la suite sur Futura Sciences

Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.