Quel anti-virus choisir avec Windows 8 ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 8, possède son propre système de sécurité avec un pare-feu et un anti-virus intégré.
Le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 8, possède son propre système de sécurité avec un pare-feu et un anti-virus intégré.
©Reuters

Minute tech

Quel anti-virus choisir avec Windows 8 ?

Si par hasard vous avez la chance d'être de ceux qui comprennent comment fonctionne leur anti-virus, peut-être êtes-vous tout de même désarçonnés par la masse de l'offre qui vous est offerte par les fabricants.

Mickaël Guillerm

Mickaël Guillerm

Mikaël Guillerm travaille dans le milieu informatique depuis l’âge de 18 ans. Il est actuellement technicien informatique dans une multinationale et gère un parc de plus de 800 machines. A côté de cela, il est autoentrepreneur en informatique et aide plusieurs dizaines de clients tous les mois à travers sa société home informatique.com.

En 2010, il a créé le blog informatique tech2tech.fr pour les techniciens en informatique et les férus d’informatique et nouvelles technologies. Tech2Tech.fr est maintenant l’une des grandes communautés de techniciens en informatique.

Voir la bio »

Atlantico : Le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 8, possède son propre système de sécurité avec un pare-feu et un anti-virus intégré (Windows Defender). Cependant, des spécialistes indépendants estiment que le système de sécurité intégrée de Windows 8 n'est pas infaillible. Alors, est-il possible d'installer un anti-virus externe à Microsoft sur son PC Windows 8 ? Si oui, lequel est le plus approprié en termes d'efficacité et quelles précautions prendre dans un souci de compatibilité ?

Mickaël Guillerm : Effectivement, et on peut féliciter Microsoft pour cette avancée majeure. Cependant, il faut prendre l'anti-virus Microsoft comme une première couche de protection et non comme une protection totale. Je veux dire par là qu'il est indispensable d'ajouter un antivirus supplémentaire à celui de Microsoft. L'année dernière, nous avons appris que même Microsoft conseillait d'utiliser un anti-virus en plus du leur. En effet, son anti-virus était très bon au lancement de Windows 8, mais plus les jours passent et moins Microsoft arrive à suivre la cadence des nouveaux virus. On retrouve d'ailleurs l'anti-virus de Microsoft au plus bas de l'échelle sur les derniers tests du site AV-Test [un laboratoire d'analyse informatique indépendant, NDLR].

Il est donc tout à fait possible d'installer un autre anti-virus et c'est même fortement conseillé. La plupart de mes clients installent Avast, car il est gratuit. C'est vrai qu'il fonctionne plutôt bien mais il affiche parfois quelques fenêtres de sollicitation pour la version payante qui peuvent paraître gênantes. Pour ceux qui sont prêts à payer pour la protection de leurs données, je conseille Bitdefender : Internet Security 2014 ou Kaspersky : Internet Security 2014 qui sont tous deux très bons en toutes circonstances.

Et sinon, quel est le meilleur anti-virus sur le marché ?

Si je n'avais qu'un anti-virus à choisir à l'heure actuelle, ce serait Bitdefender : Internet Security 2014. On le retrouve d'ailleurs à la première place sur AV6test.org. Il est simple d’utilisation et ne consomme pas trop de ressources.

On pense généralement que les anti-virus les meilleurs sont les plus chers. Est-ce vrai ? Quel est le meilleur anti-virus parmi les moins coûteux ? Qu'offre-t-il ?

Non, les meilleurs anti-virus ne sont pas toujours les plus chers. Vous pouvez trouver de très bon anti-virus gratuits qui parfois égalent les anti-virus payants. C’est pourquoi il m’arrive de conseiller à mes clients d’utiliser des anti-virus gratuits. Au lieu de chercher le meilleur anti-virus en déboursant le moins de sous possible, autant opter pour une solution gratuite.

Selon les tests, l'anti-virus gratuit qui s'en sort le mieux actuellement est AVG Free 2014 (Anti-Virus Free Edition 2014).

En effet, le dernier classement d'AV-Test a donné la note de 15 sur 18 à la version gratuite d'AVG Free 2014 tout comme à l'antivirus payant Norton Internet Security 2014 de Symantec. Alors les anti-virus gratuits pourraient être comparables aux payants ? Quels anti-virus gratuits privilégier et pourquoi ?

Oui, parfois les anti-virus gratuits égalent voire surpassent les anti-virus payants. AVG Free est très performant, complet et ainsi vous permettra d'avoir une très bonne protection. Cet antivirus fonctionne en fond de tâche sur l’ordinateur et bloque automatiquement virus ou spyware. Il contient également une fonction de protection sur les liens indésirables. Tout lien internet indésirable (site de phishing ou spyware par exemple) sera instantanément bloqué. On retrouve ces fonctions sur d’autres anti-virus gratuits mais à ce jour AVG est celui qui vous protègera le mieux.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !