Proxima Centauri c : y a-t-il une superterre à 4,2 années-lumière du Soleil ? ; Bételgeuse : sa baisse de luminosité décryptée par Sylvie Vauclair<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
illustrations
illustrations
©NASA

Atlantico sciences

Et aussi : Une plante communique pour la première fois avec un satellite ; Météorite : des poussières d'étoiles présolaires de 7 milliards d'années découvertes ; Peut-on voir les neutrinos du Big Bang ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Proxima Centauri c : y a-t-il une superterre à 4,2 années-lumière du Soleil ?

L'existence d'une deuxième exoplanète autour de l'étoile Proxima centauri, à seulement 4,2 années-lumière du Soleil environ, a été annoncée. La découverte de Proxima Centauri c demandera sans doute à être consolidée mais il s'agirait d'une superterre, malheureusement pas dans la zone d'habitabilité comme c'est le cas pour Proxima Centauri b.

Lire la suite sur Futura Sciences

Bételgeuse : sa baisse de luminosité décryptée par Sylvie Vauclair

L'éclat de Bételgeuse, l'étoile star de la constellation d'Orion, fluctue depuis quelques semaines. Sa baisse de luminosité n'est pas nouvelle, elle est tout de même plus faible que jamais. L'astrophysicienne Sylvie Vauclair décrypte pour nous ce qui se cache derrière les caprices de la géante rouge Bételgeuse.

Lire la suite sur Futura Sciences

Une plante communique pour la première fois avec un satellite 

Lire la suite sur Futura Sciences

Météorite : des poussières d'étoiles présolaires de 7 milliards d'années découvertes

Ce n'est pas la première fois que l'on découvre des grains présolaires issus d'étoiles mortes avant la naissance du Soleil. Mais ceux trouvés dans la célèbre météorite de Murchison, tombée en Australie en 1969, sont les plus anciens connus. Certaines de ces poussières d'étoiles seraient nées il y a environ 7 milliards d'années, donc avant le Soleil qui lui est née il y a environ 4,6 milliards d'années.

Lire la suite sur Futura Sciences

Peut-on voir les neutrinos du Big Bang ?

Les neutrinos sont omniprésents dans l'Univers où ils sont plus nombreux que les photons du rayonnement fossile et même, de très loin, que les particules de matière ordinaire. Très difficiles à détecter, on cherche pourtant à étudier ceux du Big Bang.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !