Pisse and love | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"La folle histoire de l’urinoir qui déclencha la guerre" est publié aux Editions JC Lattès
"La folle histoire de l’urinoir qui déclencha la guerre" est publié aux Editions JC Lattès
©REUTERS/Francois Lenoir

Atlantico Lettres

Pisse and love

Duchamp, Apollinaire et Satie se braquent contre l’Exposition universelle. Une critique du journal mensuel "Service Littéraire".

L’exposition universelle de 1900 était fabuleuse, on s’en souvient ! Mais cela n’est rien à côté de la prochaine. 1915 verra la plus grande manifestation jamais entreprise. Novatrice et audacieuse. Époustouflante, spectaculaire, exotique ! Un symbole pour marquer la Triple Entente et la paix en Europe ! Une exposition universelle ? Mais pour quoi faire ? s’écrie l‘avant-garde parisienne. Marcel Duchamp, Guillaume Apollinaire, Érik Satie sont écœurés, l’époque est d’un conventionnel ! Ils décident d’organiser une anti-exposition. Duchamp a plus d’un tour dans son sac, surtout plus d’une invention. Il appelle cela une œuvre. Satie révolutionne la musique avec les “Gymnopédies”, quant à Apollinaire il dénonce les bureaucrates qui redessinent le monde. Au café des grands boulevards, l’ambiance est fébrile. Et bientôt détonante, une bombe explose dans les locaux de la commission pour l’exposition ! Les ennuis se précipitent, une journaliste s’en mêle, un lupanar est réquisitionné, ses pensionnaires bienveillantes prennent en charge l’avenir de la France. Finalement, la guerre s’abat et personne ne l’aura vue venir. Un livre d’une grande finesse, drôle et bourré de références culturelles. Vif et farfelu, un rien burlesque avec une pointe d’horreur inéluctable à la fin. 

La folle histoire de l’urinoir qui déclencha la guerre, par Laurent Flieder et Dominique Lesbros, Editions JC Lattès, 370 p., 18,50 €.

Source : Service Littéraire, le journal des écrivains fait par des écrivains. Le mensuel fondé par François Cérésa décortique sans langue de bois l'actualité romanesque avec de prestigieux collaborateurs comme Jean Tulard, Christian Millau, Philippe Bilger, Éric Neuhoff, Frédéric Vitoux, Serge Lentz, François Bott, Bernard Morlino, Annick Geille, Emmanuelle de Boysson, Alain Malraux, Philippe Lacoche, Arnaud Le Guern, Stéphanie des Horts, etc . Pour vous y abonner, cliquez sur ce lien.

Service Littéraire. Le mensuel de l'activité romanesque

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !