Le motif carreaux-fenêtre : des vestes sport aux costumes chics | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Depuis quelques temps, le motif carreaux-fenêtre se retrouve de plus en plus sur des costumes business ou formels.
Depuis quelques temps, le motif carreaux-fenêtre se retrouve de plus en plus sur des costumes business ou formels.
©Cesare Attolini

Atlantico chic

Le motif carreaux-fenêtre : des vestes sport aux costumes chics

Hugo Jacomet, éditeur de Parisian Gentleman, continue son étude des fondamentaux de l’élégance masculine. Cette semaine, il nous parle du motif "Windowpane" (carreaux-fenêtre), repopularisé en 2009.

Hugo Jacomet

Hugo Jacomet

Fondateur et éditeur de "Parisian Gentleman", Hugo Jacomet est une plume reconnue dans le domaine du style masculin.

Voir la bio »

Gentlemen,

Depuis que le sur-médiatisé, mais au demeurant très doué, Tom Ford a re-popularisé en 2009 le motif « Windowpane » (carreaux-fenêtre en français) à la faveur d’une campagne de publicité qui n’aura échappé à personne (voir ci-dessous), ce motif est de plus en plus souvent proposé dans les collections des maisons de prêt-à-porter de qualité, de demi-mesure et, bien entendu, de Bespoke.

© Tom Ford

Pour être tout à fait précis, ce motif très « typé » était, avant l’assaut médiatique de Tom Ford, plutôt réservé aux vestes sport et aux mises à tendance sport comme les exemples ci-dessous (Marc Guyot demi-mesure et Huntsman Bespoke) le montrent :

© Marc Guyot



© Huntsman and Sons


Mais depuis quelques temps, ces larges carreaux se retrouvent de plus en plus sur des costumes business ou formels, ajoutant indiscutablement une touche de style aux mises des élégants.

En voici quelques exemples, glanés ici et là, dans différentes maisons :


© Cesare Attolini

© Paul Stuart

A titre personnel, j’ai encore un tout petit peu de retenue quant au fait de me « lancer » dans la commande d’un costume complet avec des carreaux-fenêtre (car je trouve que ces derniers se marient assez mal avec les pantalons), alors qu’une veste sport coordonnée avec un joli pantalon de flanelle uni me semble, à l’inverse, tout à fait envisageable.

Mais pour avoir pu admirer récemment plusieurs costumes (de chez Attolini notamment) réalisés avec ce motif, je pense que je vais bientôt tenter l’expérience.

Very exciting indeed.

Cheers, HUGO

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !