Mars : SpaceX repère déjà des sites d'atterrissage pour sa fusée Starship ; Une exploration inédite de l'épave du HMS Terror, disparu depuis 170 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Mars : SpaceX repère déjà des sites d'atterrissage pour sa fusée Starship ; Une exploration inédite de l'épave du HMS Terror, disparu depuis 170 ans
©Reuters

Atlantico Sciences

Mars : SpaceX repère déjà des sites d'atterrissage pour sa fusée Starship ; Une exploration inédite de l'épave du HMS Terror, disparu depuis 170 ans

Et aussi : Un nouveau type d’onde lumineuse redécouvert dans les équations de Maxwell ; Jupiter : que se passe-t-il sous ses nuages lors d'une tempête ? ; Arianespace : on sait pourquoi le lanceur Vega a explosé en vol

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Une exploration inédite de l'épave du HMS Terror, disparu depuis 170 ans

Le navire ayant servi à l'une des plus grandes expéditions arctiques du XIXe siècle a été visité par un engin téléguidé qui a révélé des images exceptionnelles. Quasiment intactes, les cabines pourraient contenir des documents papier en bon état permettant de comprendre les circonstances de la disparition du navire.

Lire la suite sur Futura Sciences

Mars : SpaceX repère déjà des sites d'atterrissage pour sa fusée Starship

Des scientifiques utilisant les données des orbiteurs martiens de la Nasa sont en train d'étudier des sites potentiels d'atterrissage pour le Starship de SpaceX et l'installation d'une base habitée. À partir de critères précis, plusieurs ont été identifiés et une première liste a été rendue publique. L'endroit devra notamment être suffisamment plat, ensoleillé et à proximité de grandes quantités d'eau (glacée) afin de répondre aux besoins d'une colonie humaine. Il devra aussi être bas en altitude pour que le Starship ait le temps de freiner.

Lire la suite sur Futura Sciences

Un nouveau type d’onde lumineuse redécouvert dans les équations de Maxwell

Les travaux menés par Maxwell au XIXe siècle ont aidé des physiciens d'aujourd'hui à faire la lumière sur un nouveau type d'onde : les ondes de Dyakonov-Voigt. De quoi comprendre un peu mieux comment la lumière interagit avec la matière complexe. Et imaginer toute une série d'applications.

Lire la suite sur Futura Sciences

Jupiter : que se passe-t-il sous ses nuages lors d'une tempête ?

Les planétologues étudient les nuages et l'atmosphère de Jupiter par analogie avec ceux de la Terre. Les observations faites avec Alma complètent aujourd'hui celles faites avec d'autres instruments pour révéler ce qui se passe dans les couches nuageuses de la géante gazeuse.

Lire la suite sur Futura Sciences

Arianespace : on sait pourquoi le lanceur Vega a explosé en vol

La Commission d'enquête indépendante, chargée d'analyser l'échec du vol Vega VV15, a rendu ses conclusions et expliqué les causes de l'échec du lanceur d'Arianespace. Son retour en vol est prévu au premier trimestre 2020.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !