Les anneaux de Saturne vont disparaître en 2025 ; Guerre spatiale : les étranges manœuvres d’un satellite russe zombie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les anneaux de Saturne vont disparaître en 2025
Les anneaux de Saturne vont disparaître en 2025
©AFP PHOTO / NASA, ESA, A. Simon (Goddard Space Flight Center), and M.H. Wong (University of California, Berkeley)

Atlantico Sciences

Le X-37B se prépare pour une nouvelle mission dans l’espace dont la durée interroge ; L’énigme de Khorsabad : découverte d'un gardien millénaire sous le sable d'Irak ; Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur le destin de l'Univers ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Les anneaux de Saturne vont disparaître en 2025 !

Les anneaux de Saturne vont bientôt disparaître. La nouvelle semble folle. Mais elle ne l’est pas tant que ça. Car le phénomène se produit finalement tous les 15 ans environ. Explications.

Lire la suite sur Futura Sciences

Guerre spatiale : les étranges manœuvres d’un satellite russe zombie

La Russie poursuit ses étranges manœuvres en orbite. Un satellite d’observation, supposé être inactif, a réalisé un changement d’orbite pour rejoindre un autre satellite russe dont la mission est secrète. Une compagnie américaine a scruté leur inquiétant ballet, mettant en lumière une nouvelle forme de guerre dans l’espace.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le X-37B se prépare pour une nouvelle mission dans l’espace dont la durée interroge

La mini-navette spatiale des États-Unis, le drone X-37B, se prépare à un septième vol de longue durée. Comme lors de ces précédentes missions, ce véhicule va tester une très grande variété d’expériences et les ramener au sol (ce qui fait son intérêt) et réaliser de nombreuses démonstrations de nouvelles technologies, dont certaines très innovants. Il sera également utilisé pour mettre en orbite un ou plusieurs petits satellites, voire en récupérer au moins un. Son domaine de vol sera également élargi avec certainement des manœuvres inédites. 

Lire la suite sur Futura Sciences

L’énigme de Khorsabad : découverte d'un gardien millénaire sous le sable d'Irak

Après un coup d'arrêt long de plusieurs années, l'archéologie en Irak reprend de plus belle avec la découverte d'une importante sculpture sur le site de Khorsabad, au nord de Mossoul. Une statue massive âgée de 2 700 ans, représentant une divinité mésopotamienne, a été découverte par une équipe d'archéologues franco-irakiens, dans un impressionnant état de préservation.

À Lire Aussi

"Voyage de la terre aux confins de l'univers" de François Hammer

Lire la suite sur Futura Sciences

Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur le destin de l'Univers ?

Si l'on considère un volume contenant un grand nombre de galaxies, presque 68 % de la masse dans ce volume est sous la forme d'une mystérieuse énergie noire, presque 27 % sous la forme d'une matière noire tout aussi mystérieuse, le reste étant composé de la matière ordinaire dont nous avons l'habitude sur Terre. C'est du moins ce que conduisent à penser de nombreuses observations concordantes à la base du modèle cosmologique standard. Pour percer les secrets de cet univers sombre qui détermine le destin du cosmos, l'ESA a lancé le satellite Euclid qui nous livre aujourd'hui des images spectaculaires. C'est l'occasion de s'interroger sur les découvertes possibles avec Euclid en compagnie du cosmologiste français Alain Blanchard.

Lire la suite sur Futura Sciences

À Lire Aussi

Le futur télescope géant européen permettra de résoudre certains des plus grand mystères de la science

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !