Le vin écolo a le vent en poupe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Brad Pitt et Angelina Jolie lancent leur vin bio.
Brad Pitt et Angelina Jolie lancent leur vin bio.
©DR

Zegreenweb

Le vin écolo a le vent en poupe

Qu'il soit bio ou végétalien, le vin tendance écolo se fait une place dans le paysage vinicole français et séduit de plus en plus de consommateurs...

 Zegreenweb

Zegreenweb

Le site www.zegreenweb.com

propose chaque jour toute l'actualité du développement durable et offre une véritable boîte à outil pour un quotidien plus soucieux de la planète (écogestes, recettes de cuisine bio, guide des restos bio, espace emplois verts, covoiturage, éco-consommation, etc.)

 

Voir la bio »

La France est le deuxième pays européen du vin bio

Avec désormais 65.000 hectares cultivés, les vignobles bio français occupent la deuxième place du podium européen, derrière l’Espagne et devant l’Italie.

Selon l’étude commandée par Sudvinbio et réalisée par Ipsos auprès de 2001 personnes, ce sont un tiers de nos concitoyens qui disent avoir déjà consommé du vin bio. Une proportion stable depuis 2007 et qui permet la commercialisation à l’intérieur de nos frontières de 60% du vin bio produit en France.

Le solde de notre production étant majoritairement exportée vers le Japon, l’Allemagne et les Etats-Unis. Les amateurs de vin bio, français et étrangers, prennent (avec modération), plaisir à déguster les vins bio français produits majoritairement en Languedoc-Roussillon, Aquitaine et sur la côte d’Azur.

Lire la suite sur zegreenweb

Le vin végétalien s’invite à table !

Une directive européenne va faire apparaître prochainement en rayon des étiquettes d’un nouveau genre pour un produit emblématique de la gastronomie française : le vin. Il est désormais obligatoire pour les vins étiquetés après le 30 juin 2012 de faire mention de la présence d’allergènes dans les bouteilles. Allergène le vin ? Plus souvent qu’on ne le pense car il contient en effet dans plus de la moitié des cas des protéines animales pouvant être classées comme telles. Ces dernières entrent dans le processus d’élaboration du vin lors de l’étape dite du collage. Elle vise à précipiter les particules en suspension dans le précieux breuvage afin d’améliorer son aspect en le rendant moins trouble. Blancs d’œuf, caséine (protéine du lait), gélatines (extraits de peaux de porc ou d’os d’autres animaux), sous-produits de déchets de poissons (peau et cartilage) sont donc aujourd’hui encore régulièrement utilisés. On notera qu’avant la crise de la vache folle, le collage pouvait s’effectuer également avec du sang de bœuf…

L’idée est de remplacer le collage « traditionnel » par des méthodes employant des protéines végétales ou une filtration mécanique à travers des matières naturellement poreuses. Un retour à un produit totalement naturel donc, pour le plus grand plaisir des consommateurs européens !

 Lire la suite sur zegreenweb

Brad Pitt et Angelina Jolie lancent leur vin bio

« Pour le moment, nous choisissons la France pour le long terme. La qualité de vie est bonne [...] Les enfants peuvent courir en toute liberté sans être ennuyés. Nous avons de bonnes relations avec les gens du coin », a confirmé Brad Pitt dans une interview relayée par nos confrères du Point. Solidement installés dans le village de Correns (Var), évoqué dans ces colonnes en août dernier et qui n’est rien de moins que la toute première commune 100 % bio de l’Hexagone, l’acteur et sa belle épouse (d’origine française par sa mère) ont aussi à coeur d’apporter leur contribution à la protection de l’environnement.

En témoigne leur association avec la famille Perrin, « qui exploite déjà plusieurs vignobles dans des terroirs du sud de la France, maîtrisant l’approche biologique et biodynamique dans le vin », détaille le site Internet de l’hebdomadaire, en vue de sortir une cuvée bio à son nom. Prévue pour la fin du mois, la mise en bouteille précèdera de peu la commercialisation, envisagée dès mars prochain.

Lire la suite sur zegreenweb

 

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !