Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé

Atlantico santé

Le sexe permet de paraître plus jeune de 12 ans ; Cancers en France : davantage de cas mais une mortalité en baisse

Et aussi : Trisomie : la troisième copie du chromosome 21 réduite au silence ; Vigi’Fall, le détecteur de chutes pour seniors bientôt disponible ; Analyser les pleurs d’un bébé pour déterminer son état de santé.

Science décalée : le sexe permet de paraître plus jeune de 12 ans

Avoir une activité sexuelle régulière ne prodigue pas uniquement du plaisir et du bien-être. Cela contribue également à paraître plus jeune que son âge selon le neuropsychologue britannique David Weeks. Trois rapports sexuels par semaine permettent de gagner 7 à 12 ans en apparence…

Quels sont les secrets pour paraître jeune ? David Weeks, neuropsychologue à l’hôpital d’Édimbourg (Écosse), a mené sa petite enquête. À ses yeux, le principal moyen de sembler plus jeune, c’est de pratiquer une activité physique régulière. Une deuxième solution, certes un peu moins efficace mais pas inutile non plus, c’est d’avoir en moyenne trois rapports sexuels par semaine.

(Lire la suite sur Futura-sciences)

 

 

Trisomie : la troisième copie du chromosome 21 réduite au silence

Des scientifiques américains ont réussi, in vitro, à réprimer l’ensemble des gènes d’un chromosome 21 entier, dans une lignée de cellules trisomiques. Une première mondiale. Il est encore trop tôt pour envisager de corriger la trisomie 21, mais cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles connaissances de cette anomalie génétique.

La trisomie 21 concerne une naissance sur 300 aux États-Unis. Maladie génétique due à la présence excédentaire d’un chromosome 21 dans le noyau des cellules, elle est la principale cause de déficience intellectuelle dans le monde. Elle fait l’objet de nombreuses études, qui visent à mieux comprendre quels gènes sont directement responsables des caractéristiques de la maladie.

(Lire la suite sur Futura-sciences)

 

Vigi’Fall, le détecteur de chutes pour seniors bientôt disponible

Alors que les chutes représentent un réel problème pour les personnes âgées, le médecin Jean-Éric Lundy a inventé le Vigi’Fall, un dispositif capable d’alerter la famille ou les secours lorsque la personne est dans le besoin. Basé sur un système de détecteurs infrarouge, il devrait être disponible à la fin de l'année.

Le Vigi’Fall, voilà une invention originale qui vise à prévenir une partie des 12.000 décès liés aux chutes des personnes âgées, chaque année en France. Ce mini-patch doté d’un capteur et relié à un système de détecteurs infrarouge permet de repérer une chute et de lancer l’alerte au plus vite.

(Lire la suite sur Futura-sciences)

Cancers en France : davantage de cas mais une mortalité en baisse

Le nombre de cas de cancers en France augmente depuis 1980. Mais la mortalité, elle, recule. Malgré tous les progrès, 2012 est restée très meurtrière, puisque 148.000 hommes et femmes sont décédés des suites de leur tumeur.

L’incidence des cancers est en hausse depuis 1980 en France. L’augmentation et le vieillissement de la population expliquent en partie cette tendance. Néanmoins, une fois ces facteurs neutralisés par des calculs statistiques, le nombre de cas augmente tout de même. Seule la mortalité affiche une baisse significative, chez les hommes comme chez les femmes.

(Lire la suite sur Futura-sciences)

Analyser les pleurs d’un bébé pour déterminer son état de santé

Des études ont montré que les caractéristiques acoustiques des pleurs des bébés pouvaient renfermer certaines informations sur leur état de santé. Des scientifiques ont donc développé un outil qui analyse les complaintes des nouveau-nés pour repérer des troubles neurologiques ou du développement à des stades précoces.

Les bébés ne disposent pas de tous nos moyens pour s’exprimer. Dès le moindre inconfort, ils pleurent, au grand dam des parents qui, du moins au début, ne comprennent pas toujours l’objet de la complainte : mal de ventre, petite faim ou envie de compagnie ?

(Lire la suite sur Futura-sciences)


 

 

Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.