Le noyau de la Terre vieillit moins vite que nous, à cause d'Einstein ; les grands animaux protègent le climat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le noyau de la Terre vieillit moins vite que nous, à cause d'Einstein ; les grands animaux protègent le climat
©

Atlantico Sciences

Et aussi : en vidéo : le premier vrai hoverboard est disponible à la vente ; le réchauffement climatique fait verdir la Terre ; l'atmosphère de Mars était riche en oxygène.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le noyau de la Terre vieillit moins vite que nous, à cause d'Einstein

S'appuyant sur la relativité générale, le prix Nobel de physique Richard Feynman avait semble-t-il prédit que le centre de la Terre doit être de quelques jours plus jeune que sa surface. Des chercheurs ont vérifié : la réalité est plus étonnante.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Étonnant : les grands animaux protègent le climat

Ils mangent des fruits et en répandent les graines : les grands animaux aident ainsi les arbres à s'installer plus loin. Bilan final dans les forêts tropicales : le stockage du carbone augmente, comme vient de le démontrer une étude. Protéger les animaux, c'est donc atténuer le changement climatique...

Lire la suite sur Futura-Sciences

En vidéo : le premier vrai hoverboard est disponible à la vente

Si vous rêvez de vous prendre pour Marty McFly dans Retour vers le futur 2, vous pouvez dès à présent commander un ArcaBoard. Avec cet hoverboard, premier du genre à être commercialisé, vous surferez à 50 cm du sol à 20 km/h. Toutefois, prévoyez d’abord un rendez-vous avec votre banquier car ce joujou vaut plus de 13.000 euros !

Lire la suite sur Futura-Sciences

Le réchauffement climatique fait verdir la Terre

Le réchauffement climatique fait fondre les glaciers, affecte la pluviosité et le niveau des mers mais il fait aussi croître la couverture végétale de la Terre où peut se trouver piégé du CO2. Un des puits de carbone de la Planète est donc actuellement plus efficace, comme le confirment les données collectées par les satellites.

Lire la suite sur Futura-Sciences

L'atmosphère de Mars était riche en oxygène

Sur Mars, Curiosity a détecté avec ChemCam de l’oxyde de manganèse. La formation de ce composé chimique requiert plus d’oxygène que l’oxyde de fer qui recouvre la Planète rouge et lui donne son teint caractéristique. Les planétologues estiment donc que l’atmosphère de Mars possédait beaucoup plus d'oxygène dans le passé qu’aujourd’hui.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !