Le marché de la Tech pour seniors se développe et en voilà les solutions les plus intéressantes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Une femme âgée, résidente d'un EHPAD à Ploudalmezeau, dans l'ouest de la France, se promène avec une infirmière, le 23 juillet 2020.
Une femme âgée, résidente d'un EHPAD à Ploudalmezeau, dans l'ouest de la France, se promène avec une infirmière, le 23 juillet 2020.
©FRED TANNEAU / AFP

Aide au vieillissement

Le marché de la Tech pour seniors se développe et en voilà les solutions les plus intéressantes

De nombreux objets connectés ont été inventés pour apporter plus de bien-être, de sécurité et faciliter le quotidien de nos aînés.

Dannée en année, le marché de la Tech pour les personnes âgées prend de plus en plus dampleur et pour répondre à la demande des start-ups se mettent au service de la « Silver économy ». Atlantico sélectionne pour vous ou vous proche les meilleurs items.

Facilotab

Pour connecter vos grands-parents, lordinateur peut être une solution quelque peu compliquée et la meilleure alternative reste la tablette. Lentreprise Facilotab produit une tablette à destination des séniors avec une interface conçue pour être plus conviviale et facile à utiliser que celles dApple ou intégrant le système dexploitation Android. Destinée aux plus de 75 ans, elle réunit tout ce dont il est nécessaire à la vie numérique : un accès aux mails, un appareil photo, un navigateur Internet, des jeux développés pour les personnes âgées, la radio, la musique, la météo. Elle coûte 335 euros et les coins sont renforcés en cas de casse. Une bonne manière de rester tout le temps connecté avec ses proches.

https://www.facilotab.com/

Crédit : Facilotab / DR 

SmartCane

La canne connectée SmartCane est le première canne de marche connectée qui offre une solution sûre aux seniors qui en ont besoin. Fabriquée en France cet objet propose une téléassistance avec un système de téléalarme intégré dans la canne. Ainsi les personnes à mobilité réduite peuvent se déplacer en toute sécurité. Cette canne dispose dun capteur de chute, dune géolocalisation en cas de problème. La SmartCane coûte 129 euros seule et se trouve dans les pharmacies. Le système dabonnement au service d'alerte coûte lui environ 20 euros par mois.

À Lire Aussi

Bracelets connectés : l'étude qui révèle comment ils mettent en péril votre vie privée (même déconnectés)

https://www.smartcane.fr

Crédit : SmartCane / DR

Doro le téléphone pour séniors

Parfois les nouveaux smartphones peuvent dérouter. Pour les personnes âgées afin de rester joignable, il faut que lappareil soit simple dutilisation. La société Dort dispose dune gamme conçue pour les séniors avec un son clair pour ceux qui entendent moins bien, des grosses touches distinctes et un écran contrasté. Leurs prix oscillent entre 50 et 150 euros et vous allez voir, ils sont faciles à utiliser et vos proches ne pourront plus sen passer.

https://www.doro.com/fr-fr/telephones-et-accessoires/telephones-mobiles/

Viktor

Cet objet est véritablement un gadget ! Il sagit dun coussin connecté fruit dune start-up française qui sadresse à la Silver Economy. Ce coussin veut amener un écosystème complet pour ceux qui ont perdu en autonomie et remettre à côté deux la possibilité de faire les actions du quotidien. Le coussin est connecté aux objets de la maison, on peut appeler avec, contacter son médecin directement, jouer, écouter de la musique et beaucoup dautres choses que lon pourrait faire avec une tablette. Si Viktor vous a conquis il est disponible sous abonnement pour 30 euros par mois avec une mensualité de 90 euros.

https://coussin-viktor.com/t

À Lire Aussi

Nous ne serons plus jamais vieux comme avant : voilà ce que la technologie va changer à nos vieux jours

À Lire Aussi

Quels applis et gadgets pour réussir la rentrée de ses enfants ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !