Le James-Webb révèle la composition du gaz autour d'un trou noir supermassif ; Les trous noirs géants influencent la naissance des étoiles | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le James-Webb révèle la composition du gaz autour d'un trou noir supermassif ; Les trous noirs géants influencent la naissance des étoiles
©

Atlantico Sciences

Le James-Webb révèle la composition du gaz autour d'un trou noir supermassif ; Les trous noirs géants influencent la naissance des étoiles

Et aussi : Pourquoi la Terre n'a pas eu le même sort que Mars ? ; Station spatiale internationale : la Russie s'en va avant les autres partenaires ; Voici le meilleur semi-conducteur au monde, selon le MIT.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le James-Webb révèle la composition du gaz autour d'un trou noir supermassif

La Quintette de Stephan, un regroupement visuel de cinq galaxies situées dans la constellation de Pégase, faisait partie des premières images choisies pour illustrer le pouvoir du télescope spatial James-Webb en comparaison avec celui de son prédécesseur, Hubble. Mais le JWST ne permet pas seulement de prendre de somptueuses images, il effectue aussi des analyses spectroscopiques révélant la composition chimique des astres et milieux astrophysiques. On en voit un exemple avec un des trous noirs supermassifs associés aux galaxies de la Quintette de Stephan.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les trous noirs géants influencent la naissance des étoiles

Situés au cœur des grandes galaxies, les trous noirs supermassifs émettent parfois des jets puissants de matière ionisée provenant de la matière qu'ils sont en train d'accréter. Des chercheurs ont étudié les changements au sein de la galaxie que pouvaient avoir ces jets énergétiques, notamment sur la formation stellaire.

Lire la suite sur Futura Sciences

Pourquoi la Terre n'a pas eu le même sort que Mars ?

La Terre est protégée par un champ magnétique. Mars ne l'est pas. C'est probablement ce qui fait que les deux planètes ont des aspects aussi différents. Des chercheurs nous expliquent aujourd'hui comment notre Planète a pu entretenir son champ magnétique aussi longtemps.

Lire la suite sur Futura Sciences 

Station spatiale internationale : la Russie s'en va avant les autres partenaires

S'exprimant dans un contexte de fortes tensions avec l'Occident mais dans un climat apaisé avec la Nasa, Yury Borisov, le nouveau directeur de Roscosmos, a fait une série de déclarations lors d'une rencontre télévisée avec le président russe Vladimir Poutine qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Il est nécessaire de nuancer ses propos qui ne sont pas à comparer aux propos va-t-en-guerre de son prédécesseur. Explications.

Lire la suite sur Futura Sciences

Voici le meilleur semi-conducteur au monde, selon le MIT

Le silicium est désormais au cœur de notre quotidien. Dans nos smartphones. Dans nos panneaux solaires photovoltaïques. Il n'est pourtant pas parfait. Mais ce nouveau matériau étudié de près par des chercheurs pourrait bien l'être. Son nom, l'arséniure de bore cubique.

Lire la suite sur Futura Sciences

À Lire Aussi

Les observations de James-Webb réfutent-elles la théorie de la matière noire au profit de Mond ? ; Un trou noir « dormant » découvert pour la première fois en dehors de notre Galaxie

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !