Le président russe Vladimir Poutine écoute la conférence de presse conjointe avec le président français Emmanuel Macron à Moscou, le 7 février 2022.

Article cover

© Thibault Camus / POOL / AFP

5 avril 2024

La niaiserie stratégique, le pire ennemi de l'Occident ?

Dans son livre "Notre guerre. Le crime et l'oubli : pour une pensée stratégique" publié aux Éditions de l’Observatoire, Nicolas Tenzer appelle l’Occident à prendre la mesure de « la guerre totale » que Vladimir Poutine livre à l’Ukraine et aux démocraties.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris et non-resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA). Il écrit des articles de fond sur les questions internationales et de sécurité notamment sur son blog Tenzer Strategics (149 articles parus à ce jour). Il est l’auteur de trois rapports officiels au gouvernement français, de milliers d’articles dans la presse française et internationale et de 24 ouvrages, dont les deux derniers Notre Guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique et Fin de la politique des grandes puissances sont sortis en 2024 et 2025 aux Éditions de l’Observatoire.