Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

Atlantico Sciences

La Nasa veut aller visiter Triton, une lune de Neptune qui abriterait un océan ; La première molécule à s'être formée après le Big Bang détectée dans l’espace

Et aussi : Un détecteur de matière noire a enregistré un évènement très rare dans l’univers ; L'avion-ballon Phœnix est capable de voler éternellement ; Énergie noire : Hubble confirme une accélération de l'Univers qui défie la cosmologie

La Nasa veut aller visiter Triton, une lune de Neptune qui abriterait un océan

D'ici quelques années, un alignement des planètes du Système solaire sera favorable à l'envoi de missions spatiales à destination d'Uranus et Neptune, les deux planètes les plus éloignées du Soleil. Parmi les projets, il y a Trident, une mission à faibles coûts proposée par le JPL et le Lunar and Planetary Institute. Cette mission de survol très rapide de Triton, satellite de Neptune, tirera parti de la performance technique de New Horizons. Si la mission Trident était décidée, elle pourrait être lancée à l'horizon 2026 avec des survols de Jupiter et Vénus, pour assistance gravitationnelle, et un survol de la lune très volcanique Io.

Lire la suite sur Futura Sciences

La première molécule à s'être formée après le Big Bang détectée dans l’espace

Une molécule ionisée formée à partir de l'hélium, HeH+, suggérait une solution à l'énigme de la formation des premières étoiles. On vient de montrer que cette molécule pouvait effectivement se former dans des conditions similaires à celles régnant au moment où les premiers atomes neutres ont commencé à naître, 380.000 ans après le début du cosmos observable. Cette molécule pourrait même avoir été la première à se former à ce moment-là.

Lire la suite sur Futura Sciences

Un détecteur de matière noire a enregistré un évènement très rare dans l’univers

Une double capture électronique avec émission de deux neutrinos, ça n’arrive pas souvent. Tellement rarement en réalité que le processus est réputé présenter une demi-vie qui dépasse même l’âge de notre univers. C’est pourtant l’un de ces évènements extrêmement rares que des chercheurs ont pu observer directement grâce au détecteur Xenon 1T.

Lire la suite sur Futura Sciences

L'avion-ballon Phœnix est capable de voler éternellement !

Des chercheurs écossais ont mis au point le prototype d’un dirigeable gonflé à l’hélium, capable de changer d’état pour se transformer en planeur lorsqu'il augmente sa masse. Il pourrait servir de satellite low-cost.

Lire la suite sur Futura Sciences

Énergie noire : Hubble confirme une accélération de l'Univers qui défie la cosmologie

Le prix Nobel de physique Adam Riess, codécouvreur de l'accélération récente de l'expansion du cosmos observable, vient de confirmer un résultat qu'il clame depuis quelques années. Il y a un conflit entre la détermination de cette accélération déduite des observations de Hubble et celle déduite du rayonnement fossile étudié avec le satellite Planck. Une nouvelle physique est probablement à l'œuvre qui nécessitera de changer une partie du modèle cosmologique standard.

Lire la suite sur Futura Sciences

Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.