La crise ukrainienne racontée par les réseaux sociaux | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Image issue du document "La vie à Kiev, avant et après" de James Joiner sur un blog du magazine Esquire.
Image issue du document "La vie à Kiev, avant et après" de James Joiner sur un blog du magazine Esquire.
©Esquire.com

Revue de blogs

La crise ukrainienne racontée par les réseaux sociaux

Les événements en Ukraine ont été les plus photographiés en date, dans toute leur violence. Les réseaux sociaux racontent une fois de plus en images une semaine qui a fait très peur à l'Europe.

Un étudiant étranger à Karkhov l'avoue sur son blog 8 mois en Ukraine : il était impossible depuis l'Ukraine de savoir ce qui se passait dans sa propre ville et seuls les réseaux sociaux et Internet donnaient à voir la sauvagerie de la répression, dans un contexte étrange où la vie continuait normalement à quelques centaines de mètres des zones de guerre. 

Les forces de sécurité tirent sur les manifestants, Kiev

Des milliers de photos de la place Maidan en feu envoyées via Twitter ou Instagram et une chaîne vidéo tournée et diffusée depuis Maidan, Spilno.TV, constituent désormais les archives du soulèvement et du basculement d'un pays.

"La vie à Kiev, avant et après" de James Joiner sur un blog du magazine Esquire tente de résumer le bouleversement avec des photos trouvées sur Instagram : pour Kiev, il a choisi de publier des photos prises avant, des moments innocents et banals, puis celles, soudain dramatiques sans transition, sur les mêmes comptes, lors des manifestations et d'une répression sauvage. 

Flightradar, le site qui permet de suivre sur une carte tous les avions en vol, a été amplement utilisé pour tenter de retrouver l'avion de la fuite présidentielle et restera, comme lors de la fuite de l'ancien président tunisien Ben Ali en Arabie Saoudite, un outil intéressant, mais très peu fiable et générateur de rumeurs. D'abord supposé s'être réfugié à Dubai, puis à Sotchi, Ianoukouvich semble avoir trouvé refuge dans son fief. 

Le Global Post a compilé les photos de la visite du "chateau" de l'ancien président en fuite faite par les habitants de Kiev, une fois le président hors des lieux. 26 illustrations d'un parfait mauvais gout, du délire d'un potentat, entre zoo privé, salle de karaoké et inévitables salles de bain aux robinets plaqué or.

Trouvé chez Yanoukovich : de la vodka personnalisée à son image (photo sur Twitter)

Trouvé chez Yanoukotich :des ruches d'abeilles sur lesquelles Yanoukovitch s'allongeait pour des séances de 'magnétisme positif' (photo sur Twitter)

Trouvé chez Yanoukovich : des dossiers sur les journalistes et activistes d'opposition (photo sur Twitter)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !