L'étonnante origine des plus beaux diamants ; Exploration humaine de la Lune : des tubes de lave géants pourraient accueillir une ville<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
On vient de découvrir l'origine des grands diamants atypiques.
On vient de découvrir l'origine des grands diamants atypiques.
©Reuters

Atlantico Sciences

Et aussi : Thomas Pesquet présente le repas de Noël de la Station spatiale ; Autour de Jupiter, la Nasa tente de sauver la sonde Juno ; Sur Cérès, la glace d'eau est partout, juste sous la surface.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

L'étonnante origine des plus beaux diamants

On vient de découvrir l'origine des grands diamants atypiques à l'instar du Cullinan, le plus gros diamant brut jamais découvert, d'une masse de 621,2 grammes. Ces géants se formeraient à plus grande profondeur que les autres et, de plus, naîtraient dans un bain de métal liquide.

Lire la suite sur Futura Sciences

Autour de Jupiter, la Nasa tente de sauver la sonde Juno

Juno n'a toujours pas rejoint son orbite définitive, non pas à cause d'une panne mais en raison d'un problème moteur diagnostiqué sur une autre sonde. La Nasa doit échafauder plusieurs scénarios pour remplir malgré tout les objectifs de la mission. Plusieurs sont actuellement en lice. Un juste milieu difficile à trouver entre la sécurité de la sonde et les besoins des scientifiques, comme nous l'explique, Philippe Zarka, du CNRS, qui participe à cette mission.

Lire la suite sur Futura Sciences

Exploration humaine de la Lune : des tubes de lave géants pourraient accueillir une ville

Avec son faible champ de gravité, la Lune pourrait abriter des tubes de lave larges de plusieurs kilomètres dont certains ont peut-être déjà été repérés par les missions lunaires en orbite. Véritables boucliers contre les radiations pour les colons lunaires, ils pourraient aussi les protéger des changements de températures spectaculaires en surface, et abriter des biosphères miniatures.

Lire la suite sur Futura Sciences

Thomas Pesquet présente le repas de Noël de la Station spatiale

Pour Noël, Thomas Pesquet a amené dans sa hotte plusieurs petits plats mijotés par des grands chefs cuisiniers. En même temps qu’il nous les présente, il évoque ce que représente pour lui ce moment qu’il partagera avec ses convives astronautes et cosmonautes.

Lire la suite sur Futura Sciences

Sur Cérès, la glace d'eau est partout, juste sous la surface

Cérès n’est pas une simple boule rocheuse de la ceinture d’astéroïdes. Cette planète naine contient beaucoup d’eau, partout, tout près de sa surface. La glace d’eau semble s’être séparée très tôt des couches rocheuses. Des indices suggèrent aussi qu’à une période, les matériaux en surface ont été altérés par de l’eau à l’état liquide.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Matière noire: le Cern part à la chasse aux photons noirs; Le visage de Coatlicue, l'étoile mère du Soleil, se préciseAntarctique : une faille spectaculaire entaille une plateforme glaciaire sur 110 km ; une étrange et mythique créature marine photographiée pour la première foisLa vie a pu exister sur Mars ! Curiosity le montre une nouvelle fois: les singes pourraient parler. D'ailleurs, écoutez-les

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !