L'ADN pourrait-il conserver à long terme le savoir de l'humanité ? ; la vague de froid d'Amérique du Nord vue par satellite | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'ADN pourrait-il conserver à long terme le savoir de l'humanité ? ; la vague de froid d'Amérique du Nord vue par satellite
©

Atlantico Sciences

L'ADN pourrait-il conserver à long terme le savoir de l'humanité ? ; la vague de froid d'Amérique du Nord vue par satellite

Mais aussi : Pixie : une étonnante application pour retrouver ses objets perdus ; comment le sable du Sahara fertilise la forêt amazonienne ; le Soleil a-t-il piégé de la matière noire asymétrique ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

L'ADN pourrait-il conserver à long terme le savoir de l'humanité ? 

Alors que les microfilms ne conservent les informations que pendant 500 ans tout au plus, l'ADN peut les conserver pendant un million d'années, comme vient de le démontrer un groupe de chercheurs en Suisse. De quoi préserver la culture et la mémoire numérique, pour mieux la transmettre aux nouvelles générations. Avec la baisse du coût du séquençage de l'ADN, il serait possible d'archiver sous cette forme l'ensemble des données du cerveau collectif de l'humanité, que certains ont baptisé « extelligence ».

Le Catlin Seaview Survey est un exemple frappant montrant que nous sommes bel et bien rentrés dans l’ère du village global grâce aux ordinateurs d’Alan Turing et à l’astronautique de Tsiolkovski. Il s’agit aussi d’une belle illustration du concept de noosphère introduit par le géochimiste Vladimir Vernadsky et le paléontologue Pierre Teilhard de Chardin. Sous une forme plus sobre, ce concept a été rebaptisé du nom d’« extelligence » par le biologiste Jack Cohen et le mathématicien Ian Stewart dans leur livre Figments of Reality: The Evolution of the Curious Mind (1997). Ce néologisme désigne l’information et l’intelligence collective de l’humanité sous forme d’œuvres culturelles, de livres, de DVD, de bibliothèques, de réseaux sociaux ainsi que les interactions culturelles et intellectuelles entre les membres de l’humanité. On peut donc penser l’extelligence comme l’intelligence et la mémoire d’une sorte de cerveau collectif de l’humanité.

Lire la suite sur Futura Sciences

Comment le sable du Sahara fertilise la forêt amazonienne 

Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent, le désert du Sahara et la forêt amazonienne sont liés : chaque année, un cycle naturel transporte du continent africain au continent sud-américain des millions de tonnes de sable. Un apport dont a besoin la plus grande forêt équatoriale du monde pour s'épanouir.

Chaque année, 22.000 tonnes de phosphore contenues dans du sable du Sahara traversent l'océan Atlantique pour atterrir en Amazonie, rapporte une étude états-unienne parue dans la revue Geophysical Research Letters. Il s'agit de la première quantification du transport transatlantique de cet élément chimique sur plus de 4.000 km, de l'Afrique vers l'Amérique du Sud.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le Soleil a-t-il piégé de la matière noire asymétrique ?

Les particules de matière noire sont peut-être juste sous notre nez si l'on en croit trois spécialistes des astroparticules. Accumulées par le Soleil et concentrées dans son intérieur depuis des milliards d'années, elles modifieraient la façon dont la chaleur se propage du cœur à la surface. Cette hypothèse faite dans le cadre de la théorie de la matière noire asymétrique résoudrait le problème de la composition solaire.

Les observations de Planck ont spectaculairement consolidé le modèle standard en cosmologie. Ce dernier repose sur l’existence de particules de matière noire échappant aux équations du modèle standard en physique des particules élémentaires. Physiciens et cosmologistes sont donc perplexes. D’autant plus qu’il n’existe toujours pas de signes de l’existence de ces particules malgré les nombreuses expériences qui tentent de les détecter sur Terre, comme par exemple LUX.

Lire la suite sur Futura Sciences

La vague de froid d'Amérique du Nord vue par satellite 

Une grande partie de l’est des États-Unis ainsi que le Canada ont éprouvé d’importantes vagues de froid ces dernières semaines. Une image produite par le satellite Terra le 19 février montre les immenses étendues du continent nord-américain touchées par la neige et des vents glacials. Plusieurs records de basses températures ont été battus.

Cet hiver boréal 2014-2015 est autrement plus rigoureux dans une grande partie de l’Amérique du Nord que sur notre Vieux Continent. Plusieurs vagues de froid intense accompagnées d'une neige parfois abondante ont déjà déferlé sur le Canada, le centre-nord et le nord-est des États-Unis. En témoignent les images spectaculaires des chutes du Niagara gelées, celles de Boston et ses alentours débordants de neige ou de New York bordée de glace.

Lire la suite sur Futura Sciences

Pixie : une étonnante application pour retrouver ses objets perdus 

Vous égarez souvent des objets chez vous ? Voici peut-être la solution au problème. L'application Pixie permet de retrouver facilement des objets perdus grâce à son smartphone. Découvrez cet ingénieux système en vidéo.

Pixie est une nouvelle application permettant de retrouver les objets perdus. Le système utilise la réalité augmentée et affiche sur l’écran de votre smartphone la localisation des objets préalablement marqués par des Pixie Points, des petits marqueurs autocollants. Il est possible de retrouver un objet ou même son chien ou son chat dans un périmètre de 30 à 40 mètres environ.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !