Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

Atlantico Sciences

Jupiter a trois pôles magnétiques : une belle découverte de la sonde Juno ; Les araignées se donneraient rendez-vous dans nos maisons à 19 h 35

Et aussi : Ces étranges tunnels creusés dans des grenats seraient dus à une forme de vie ; Un hashtag préhistorique vieux de 73.000 ans intrigue les scientifiques ; 21P/Giacobini-Zinner, la comète à observer aux jumelles cette semaine

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Jupiter a trois pôles magnétiques : une belle découverte de la sonde Juno

Le champ magnétique de Jupiter est le plus grand du Système solaire, après celui du Soleil lui-même. Sa cartographie, précisée par la sonde Juno, en orbite autour de la géante, a révélé plusieurs surprises. Bien différent de celui de la Terre actuelle, il possède par exemple un second pôle sud juste sous l'équateur de Jupiter.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les araignées se donneraient rendez-vous dans nos maisons à 19 h 35

Lorsque l'été touche à sa fin, les araignées semblent envahir nos maisons. Certaines se postent dans un coin. D'autres courent de tous les côtés. Et des scientifiques britanniques tentent de nous expliquer pourquoi elles semblent se donner rendez-vous... à 19 h 35 !

Lire la suite sur Futura Sciences

Ces étranges tunnels creusés dans des grenats seraient dus à une forme de vie

De précieuses gemmes parcourues de galeries microscopiques ? De quoi horrifier les joailliers, pour qui elles perdent alors en qualité. Mais il ressort d'une enquête scientifique passionnante que des micro-organismes auraient autrefois élu domicile dans les pierres en question, des grenats, y laissant ces mystérieux tunnels.

Lire la suite sur Futura Sciences

21P/Giacobini-Zinner, la comète à observer aux jumelles cette semaine

Dans notre ciel, la comète 21P/Giacobini-Zinner se fraie un chemin le long de la Voie lactée, posant ainsi devant les plus beaux paysages cosmiques du ciel profond. Pour la plus grande joie des astrophotographes. Nul besoin, pourtant, d'instruments sophistiqués pour l'admirer : une paire de jumelles suffit.

Lire la suite sur Futura Sciences

Un hashtag préhistorique vieux de 73.000 ans intrigue les scientifiques

Un fragment de roche retrouvé dans une grotte africaine représentant des croisillons rouges aurait été tracé avec un crayon en ocre il y a plus de 73.000 ans. Les scientifiques l'interprètent plutôt comme un symbole mais s'interrogent encore sur sa signification.

Lire la suite sur Futura Sciences

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !