Des souris devenues entièrement transparentes ; top 10 des parasites à éviter absolument pour garder la santé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une liste des parasites à éviter durant les vacances
Une liste des parasites à éviter durant les vacances
©Reuters

Atlantico santé

Des souris devenues entièrement transparentes ; top 10 des parasites à éviter absolument pour garder la santé

Et aussi : Une équation pour prédire le bonheur ? ; Le piment serait bénéfique contre le cancer colorectal et combattre la dépression des sujets âgés grâce aux jeux vidéo ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Des souris devenues entièrement transparentes !

Des chercheurs américains ont mis au point une technique permettant de rendre des souris de laboratoire transparentes. Cerveau, poumons, estomac et reins, l’ensemble des organes peuvent alors être visualisés en 3 dimensions à l’intérieur même du corps du sujet d’étude.

Appelé Clarity, le nouveau procédé qui consiste à rendre transparente une souris dans sa totalité a pour finalité de permettre la cartographie détaillée du système nerveux de l’animal. Il facilitera ainsi la compréhension du fonctionnement du cerveau et de son interaction avec le reste du corps en vue, notamment, d’étudier la diffusion de cancers ou d’améliorer les traitements contre des douleurs chroniques, rapportent ses auteurs dans la revue Cell.

Lire la suite sur Futura-sciences

Top 10 des parasites à éviter absolument pour garder la santé

L'été est propice aux voyages à l'étranger, aux piqûres d'insectes, à la consommation de fruits et légumes non pelés ou de saucisses de porc mal grillées. Gare aux parasites ! Si certains s'avèrent inoffensifs pour la santé, d'autres sont malheureusement mortels.

Taenia solium

Du porc mal cuit peut conduire à une infection par un Taenia solium. Ingéré sous forme de kystes, ce ver solitaire se développe dans l'intestin en adulte pouvant atteindre 10 mètres de long. Opportuniste, il se nourrit des nutriments ingérés et ne transmet pas, en général, de maladies.

Echinococcus granulosus

Un cousin de ce ver beaucoup plus petit (quelques millimètres) parasite les chiens qui l'attrapent en mangeant des abats de mouton. Les œufs d'Echinococcus granulosus peuvent aussi contaminer l'Homme par manque d'hygiène ou par de la nourriture contaminée. Les parasites migrent dans lefoie, notamment, où ils forment des kystes de taille volumineuse. Leur rupture spontanée peut provoquer un choc fatal.

Lire la suite sur Futura-sciences

Une équation pour prédire le bonheur ?

Des chercheurs ont construit une équation mathématique susceptible de prédire le bonheur. D’après leurs travaux, celui-ci ne dépendrait pas seulement des événements récents de la vie, mais aussi du fait qu’ils soient plus favorables que prévu.

Le bonheur est un concept difficile à définir et la question intéresse aussi bien les philosophes que les scientifiques. De manière générale, on peut dire qu’il est influencé par les circonstances de la vie et les caractéristiques d’une population, comme sa richesse. Mais qu’est-ce qui influence le bonheur à un moment donné ? Des chercheurs de l’University College London ont voulu mieux comprendre comment l’accumulation d’événements positifs ou négatifs pouvait influencer le sentiment d’être heureux à un moment précis.

Lire la suite sur Futura-sciences

Le piment serait bénéfique contre le cancer colorectal

La capsaïcine, une molécule présente dans les piments, inhiberait la formation de tumeurs colorectales. Cela serait possible grâce à l’activation de TRPV1, une protéine présente sur les cellules de l’épithélium intestinal.

L’épithélium intestinal a pour caractéristique de se renouveler rapidement. Mais si les voies qui contrôlent cette régénération sont déréglées, des tumeurs peuvent se développer. C’est pourquoi la recherche s’intéresse aux molécules capables d’empêcher ces pertes de contrôle à l’origine des proliférations cellulaires qui causent le cancer colorectal.

Lire la suite sur Futura-sciences

Combattre la dépression des sujets âgés grâce aux jeux vidéo ?

La stimulation intellectuelle à l’aide de jeux sur ordinateur pourrait, chez certaines personnes âgées souffrant de dépression sévère, faire aussi bien voire mieux que les médicaments comme le suggère une étude publiée dans la revue Nature Communications.

La dépression affecte un grand nombre de personnes âgées et si la psychothérapie et les médicaments antidépresseurs classiques sont efficaces pour certains d’entre eux, pour beaucoup, ces traitements n’ont guère d’effet sur la maladie, notent les auteurs d’un article dans Nature Communications en soulignant le besoin en traitements plus actifs en gériatrie. « Les médicaments antidépresseurs sont souvent lents à agir et les résultats souvent incomplets et instables. Les rémissions n’ont lieu que chez un tiers des patients », écrivent-ils.

Lire la suite sur Futura-sciences

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !