Des « mégatempêtes » solaires ont frappé plusieurs fois l’humanité. À quand la prochaine ? ; Cette supernova va réapparaître dans 16 ans ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des « mégatempêtes » solaires ont frappé plusieurs fois l’humanité
Des « mégatempêtes » solaires ont frappé plusieurs fois l’humanité
©Nasa / Afp

Atlantico Sciences

Des « mégatempêtes » solaires ont frappé plusieurs fois l’humanité. À quand la prochaine ? ; Cette supernova va réapparaître dans 16 ans !

Et aussi : Plongez dans la simulation de l'Univers la plus réaliste jamais réalisée ! ; Bennu et Ryugu, deux astéroïdes taillés comme des diamants dans le Système solaire ; Les sursauts radio rapides signent-ils l’existence de surprenantes étoiles magnétiques ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Des « mégatempêtes » solaires ont frappé plusieurs fois l’humanité. À quand la prochaine ?

Des orages solaires des milliers de fois plus violents que les tempêtes solaires ordinaires sont extrêmement rares : on estime qu'ils surviennent une fois tous les 10.000 ans. Sauf que des scientifiques viennent de découvrir deux autres événements de ce type intervenus dans les derniers millénaires. De quoi faire craindre des récidives plus rapprochées que ce que l'on pensait.

Lire la suite sur Futura Sciences

Cette supernova va réapparaître dans 16 ans !

Quelque part autour de 2037, un amas de galaxies géant devrait nous offrir un spectacle pour l'heure unique en son genre. Les astronomes prévoient en effet qu'il rallumera pour nous une supernova qui a brillé pour la première fois en 2016.

Lire la suite sur Futura Sciences

Plongez dans la simulation de l'Univers la plus réaliste jamais réalisée !

Vous rêvez de partir à la conquête de l'Univers ? Grâce à une étonnante simulation développée par une équipe internationale de chercheurs, cela devient aujourd'hui possible. Il vous suffit pour cela de vous connecter à Internet. Prêts pour le grand voyage dans le temps et dans l'espace ?

Lire la suite sur Futura Sciences

Bennu et Ryugu, deux astéroïdes taillés comme des diamants dans le Système solaire

En utilisant des concepts simples de la physique granulaire, des scientifiques ont réussi à expliquer la forme de diamant des astéroïdes Bennu et Ryugu et ont montré que ces petits corps ont acquis cette forme tôt dans leur formation.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les sursauts radio rapides signent-ils l’existence de surprenantes étoiles magnétiques ?

Pour les 20 ans de Futura, Françoise Combes, astrophysicienne médaille d'or 2020 du CNRS, s'associe à la rédaction pour vous proposer, tout au long de cette journée particulière, des sujets qui agitent la communauté des astronomes. Ici, les sursauts radio rapides. Depuis près de 15 ans que les astrophysiciens les étudient, ils en ont déjà beaucoup appris sur ces phénomènes extrêmes. Mais ils restent malgré tout l'un des plus grands mystères de notre Univers.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !