Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Des chercheurs chinois ont utilisé l’édition génétique (le système CRISPR-Cas9) pour introduire une résistance au VIH dans des embryons humains.

Atlantico santé

Des embryons humains de nouveau modifiés par des chercheurs chinois pour résister au SIDA ; les premiers médicaments imprimés en 3D sont disponibles aux États-Unis

Et aussi : un remède chinois anti-cancer révèle son secret de fabrication ; des lunettes intelligentes pour les presbytes ; pourquoi le diabète explose-t-il dans le monde ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Des embryons humains de nouveau modifiés par des chercheurs chinois

Des chercheurs chinois ont utilisé l’édition génétique (le système CRISPR-Cas9) pour introduire une résistance au VIH dans des embryons humains. C'est la deuxième publication scientifique qui décrit une telle modification génétique, un an après une première mondiale, déjà en Chine, en avril 2015.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Les premiers médicaments imprimés en 3D sont disponibles aux États-Unis

En août 2015, la FDA, en charge du contrôle et de la réglementation du médicament aux États-Unis, avait donné son accord pour un médicament imprimé en 3D, un antiépileptique. La firme qui le commercialise a annoncé qu’il était maintenant disponible pour les patients. L’impression 3D permet une personnalisation du médicament et de lui donner de nouvelles formes et structures.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Un remède chinois anti-cancer révèle son secret de fabrication

La scutellaire du lac Baïkal est une plante utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. Elle produit des composés qui pourraient aider à traiter le cancer et des maladies du foie. Des scientifiques ont élucidé la voie de fabrication de ces molécules.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Des lunettes intelligentes pour les presbytes

En modifiant en temps réel la focale des verres de lunettes grâce à des cristaux liquides, une équipe de jeunes ingénieurs veut offrir aux presbytes une alternative aux verres progressifs. Optimistes, ils espèrent un prototype dans deux ans et ont déjà levé des fonds.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Pourquoi le diabète explose-t-il dans le monde ?

En 35 ans, le nombre de diabétiques a quadruplé dans le monde ! Il est en effet passé de 108 millions en 1980 à plus de 420 millions en 2014. Une progression qui justifie à elle seule la tenue d’une journée mondiale de la santé organisée par l’OMS.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Dossier : comment gérer le stress

Si certains se plaignent du stress, il est dans le même temps assez répandu, dans les milieux professionnels, artistiques comme sportifs, d’affirmer que le stress est nécessaire à la motivation. Il est même de bon ton d’avoir un certain trac (« ça prouve l’engagement »), par exemple, avant une présentation orale ou une réunion importante, avec un gros enjeu à la clé. Or, le trac n’est qu’un stress d’un genre particulier, l’anxiété, sous-tendu par un état neurophysiologique dit de « fuite instinctive », issu lui-même de structures cérébrales très anciennes. Bien sûr, le fait de réussir une prestation malgré le trac est courant, mais est-ce que cela prouve que le trac est nécessaire à la motivation ou à l'adaptation ?

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !