Découverte de l’exoplanète la plus ressemblante à la Terre ; L’hypertélescope : le télescope du futur pourrait fournir des détails d’objets célestes sans précédent | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Découverte de l’exoplanète la plus ressemblante à la Terre ; L’hypertélescope : le télescope du futur pourrait fournir des détails d’objets célestes sans précédent
©Nasa / Afp

Atlantico Sciences

Découverte de l’exoplanète la plus ressemblante à la Terre ; L’hypertélescope : le télescope du futur pourrait fournir des détails d’objets célestes sans précédent

Et aussi : Les origines mystérieuses de ʻOumuamua sont-elles enfin résolues ? ; L'azote sur Terre, essentiel à l'apparition de la vie, vient-il des comètes ? ; Trou noir supermassif : Gravity observe enfin la précession de Schwarzschild

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Découverte de l’exoplanète la plus ressemblante à la Terre

Depuis 25 ans, plus de 4.000 exoplanètes ont été découvertes, et parfois, des surprises restent cachées dans d'anciennes données. En réanalysant des observations du télescope spatial Kepler, des chercheurs ont pu confirmer l'existence d'une planète que les systèmes d'analyse automatique avaient classée comme faux positif. Cette planète est d'autant plus intéressante qu'elle est de taille terrestre et dans la zone habitable de son étoile. Prudence cependant, il est encore bien trop tôt pour affirmer qu'on a affaire à une véritable jumelle de la Terre.

Lire la suite sur Futura Sciences

L’hypertélescope : le télescope du futur pourrait fournir des détails d’objets célestes sans précédent

L'hypertélescope « amélioré » pourrait imager plusieurs étoiles simultanément et contribuer également à la recherche de la vie dans d'autres systèmes solaires.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les origines mystérieuses de ʻOumuamua sont-elles enfin résolues ?

Des simulations numériques, selon un scénario faisant intervenir les forces de marée d'une naine rouge, rendent compte pour la première fois des étranges caractéristiques de ʻOumuamua. L'objet interstellaire serait le fragment d'un corps céleste détruit et déformé par ces forces lorsqu'il est passé trop près de son étoile hôte.

Lire la suite sur Futura Sciences

L'azote sur Terre, essentiel à l'apparition de la vie, vient-il des comètes ?

Futura a interrogé l'astrochimiste, exobiologiste et planétologue Olivier Poch au sujet d'un travail que lui et ses collègues ont effectué et qui jette une lumière nouvelle sur l'origine de l'azote sur Terre, azote que la vie utilise de façon cruciale dans les protéines et l'ADN. Il a permis d'identifier un réservoir caché de cet élément à la surface de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.

Lire la suite sur Futura Sciences

Trou noir supermassif : Gravity observe enfin la précession de Schwarzschild

Les astronomes observent depuis 27 ans, notamment avec les instruments du VLT de l'ESO, les mouvements d'une étoile proche du trou noir supermassif de la Voie lactée. Baptisée S2, cette étoile vient de fournir un nouveau test de la relativité générale en permettant la première mise en évidence de précession de Schwarzschild avec un trou noir supermassif.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !