Une cinquième lune pour Pluton, des phares qui effacent les gouttes de pluie, une nouvelle tache géante sur le soleil...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une cinquième lune pour Pluton, des phares qui effacent les gouttes de pluie, une nouvelle tache géante sur le soleil...
©

Atlantico Sciences

... et les autres sujets sciences du moment : les Romains avaient plus chaud que nous et la menace qui pèse autour de la disparition des coraux.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La disparition des coraux menace des millions de personnes

Les plus grands spécialistes de coraux de la planète, réunis à Cairns en Australie, lancent un cri d'alarme : les récifs coralliens déclinent rapidement dans le monde. Il serait temps de prendre des mesures urgentes, expliquent-ils, car plusieurs millions de personnes vivent de ces récifs et seraient en danger.

Quelque 2.600 océanographes réunis en Australie ont prévenu lundi que les récifs coralliens dans le monde déclinent rapidement et ont appelé à agir de manière urgente sur le changement climatique pour sauver ce qu'il en reste.

Lire la suite sur Futura sciences

Les arbres ont parlé : les Romains avaient plus chaud que nous en été

La densité du bois au sein des anneaux de croissance des pins scandinaves fournit de nouvelles informations sur notre climat passé. Les Romains pourraient, par exemple, avoir eu plus chaud que nous durant les mois d'été. La Terre se serait également refroidie durant 2.000 ans, jusqu’à ce que l’Homme commence à libérer massivement des gaz à effet de serre.

Les anneaux de croissance observables dans des coupes de troncs d’arbre (ou de grosses branches) fournissent de précieuses informations sur les différents climats du passé. En effet, leurs tailles dépendent fortement des variations saisonnières de températures, les étés chauds sont par exemple marqués par des cernes plus larges. Grâce à des analyses dendrochronologiques réalisées il y a quelques années, des chercheurs avaient démontré que notre climat avait peu changé au cours des deux derniers millénaires, avant la révolution industrielle.

Lire la suite sur Futura sciences

Une cinquième lune pour Pluton !

Le télescope spatial Hubble a déniché un nouveau petit satellite autour de la planète nainePluton vers laquelle se dirige la sonde New Horizon.

Observer la planète naine Pluton à plus de 4 milliards de km de nous n'est pas une mince affaire. Pour le télescope spatial Hubble dont on connaît la puissance, cela revient à viser une balle de baseball placée à plus de 60 km. Il faudra donc patienter encore 3 ans pour obtenir des images détaillées de cet astre gelé lointain, lorsque la sonde New Horizon s'en approchera à 10.000 km en juillet 2015. En attendant, les astronomes continuent de scruter la banlieue de Pluton. Objectif : y repérer d'éventuels satellites dont le survol pourrait alors être programmé et surtout essayer de détecter la présence d'anneaux poussiéreux à éviter, le passage de la sonde à plus de 50.000 km/h ne lui laissant aucune chance en cas d'impact.

Lire la suite sur Futura sciences

Automobile : le phare qui efface les gouttes de pluie

Mis au point par des chercheurs de l’université américaine Carnegie Mellon, un prototype de phare automobile réduit considérablement l'éblouissement produit par le faisceau lors de la conduite sous la pluie. Littéralement, il éclaire entre les gouttes... L'un des étudiants-chercheurs a répondu aux questions de Futura-Sciences.

Lorsque de la conduite sous la pluie, le faisceau projeté par les phares crée un éblouissement, en se reflétant sur les gouttes d’eau. Une gêne dont le conducteur n'a pas forcément conscience mais sur laquelle des chercheurs de l’université Carnegie Mellon ont planché. Ils ont mis au point un prototype de phare capable de moduler l’éclairage afin de passer entre les gouttes d’eau après avoir anticipé leur position.

Lire la suite sur Futura sciences

En bref : 127.000 kilomètres pour une nouvelle tache solaire géante !

Les astronomes suivent actuellement l'une des plus grandes taches solaires jamais observées, preuve que l'activité de notre étoile continue d'augmenter à l'approche du maximum du cycle 24.

Après le passage du petit disque de la planète Vénus au cours de son transit le 6 juin dernier, AR 1520 est la nouvelle coqueluche des adorateurs du Soleil. Apparue le 7 juillet sur le bord de notre étoile, cette gigantesque tache solaire mesure 127.000 km d'un bord à l'autre, soit environ dix diamètres terrestres ou encore le tiers de la distance qui sépare notre planète de la Lune. On n'est plus très loin du record absolu établi le 7 avril 1947 : ce jour-là une tache solaire avait atteint 142.000 km, l'équivalent du diamètre de Jupiter.

Lire la suite sur Futura sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !