Champs magnétiques intergalactiques : une fenêtre sur l'avant-Big Bang ? ; ExoMars : un bug informatique serait à l’origine du crash de Schiaparelli | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La présence de champs magnétiques à l'échelle des galaxies, des amas de galaxies et même de l'univers observable est mal comprise depuis des décennies.
La présence de champs magnétiques à l'échelle des galaxies, des amas de galaxies et même de l'univers observable est mal comprise depuis des décennies.
©

Atlantico Sciences

Champs magnétiques intergalactiques : une fenêtre sur l'avant-Big Bang ? ; ExoMars : un bug informatique serait à l’origine du crash de Schiaparelli

Et aussi : explosion du lanceur Falcon 9 : on commence à comprendre ; l'étrange « bison de Higgs » enfin retrouvé ! ; ISS : bientôt un potager à bord de la Station spatiale internationale ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Champs magnétiques intergalactiques : une fenêtre sur l'avant-Big Bang ? 

Des simulations numériques montrent, pour la première fois, que des ondes de choc se sont formées pendant le Big Bang. Cela expliquerait d'où viennent les champs magnétiques galactiques et intergalactiques primitifs.

Lire la suite sur Futura Sciences

ExoMars : un bug informatique serait à l’origine du crash de Schiaparelli

Les premiers éléments recueillis par l’ESA laissent envisager la possibilité d’un dysfonctionnement logiciel qui aurait fait croire au démonstrateur Schiaparelli qu’il se trouvait plus près du sol qu’il ne l’était en réalité. Une « intuition » qui demandera à être confirmée par des analyses plus poussées de la séquence d’atterrissage.

Lire la suite sur Futura Sciences

Explosion du lanceur Falcon 9 : on commence à comprendre 

Deux mois après l'explosion surprenante au sol du lanceur Falcon 9, SpaceX s'imagine toujours reprendre ses activités de lancement en novembre. L'enquête interne a écarté plusieurs hypothèses, comme celle de l'attentat, pour, semble-t-il, se concentrer sur une procédure mal appliquée ou un vice de forme dans les opérations de pré-lancement. Pour comprendre pourquoi le réservoir d'hélium a explosé ce jour-là, nous avons interrogé Stéphane Mazouffre, spécialiste français de la question.

Lire la suite sur Futura Sciences

L'étrange « bison de Higgs » enfin retrouvé !

Les paléogénéticiens soupçonnaient l'existence d'une espèce de bison éteinte à la fin du Pléistocène supérieur. Ils avaient baptisé cet hybride des aurochs et des bisons des steppes le « bison de Higgs ». Des études complémentaires semblent prouver qu'il a bien existé et qu'il est même représenté sur des peintures rupestres.

Lire la suite sur Futura Sciences

ISS : bientôt un potager à bord de la Station spatiale internationale ?

Avant d'envoyer des humains se poser sur Mars, il sera indispensable d'apprendre à produire sur place l'essentiel des ressources alimentaires nécessaires au séjour et au retour. En 2017, des étudiants allemands vont vérifier si la reproduction végétative de légumes est possible dans l'espace lors d'une expérience inédite d'agriculture spatiale réalisée à bord de l'ISS. Des boutures devront faire pousser des racines, des tiges et des feuilles. Jusqu'ici, les seules expériences concernaient des graines.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Tourisme spatial : la Chine annonce un avion suborbital ; Proxima b : une exoplanète recouverte d’un océan ?Pourquoi Schiaparelli ne polluera pas son site de crash ; Cosmographie : à quoi ressemble notre univers ? ; Seti : a-t-on détecté 234 civilisations extraterrestres ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !