Bientôt un traitement pour faire repousser les cheveux ? ; la publicité à la télé est bien responsable de l’obésité infantile<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Bientôt un traitement pour faire repousser les cheveux ? ; la publicité à la télé est bien responsable de l’obésité infantile
©

Atlantico santé

Et aussi : Football : le jeu de tête peut conduire à la commotion cérébrale ; C’est confirmé, les femmes ont une meilleure mémoire que les hommes ; En bref : à deux ans un bébé connaît déjà la grammaire !

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Bientôt un traitement pour faire repousser les cheveux ?

Les poils ne repoussent pas sur une cicatrice. Une étude récente a permis de mettre le doigt sur un facteur clé impliqué dans la repousse des poils sur ces zones abîmées, chez la souris. Cette découverte suscite l’espoir d’un traitement contre la perte des cheveux après une blessure. Lors d’une blessure sur la peau, les poils ne repoussent plus. Cette singularité est particulièrement gênante lorsque la cicatrice est située sur le crâne et qu’elle empêche les cheveux de se développer. Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie viennent de mettre en évidence le mécanisme cellulaire qui se cache derrière ce phénomène. Dans leur étude, publiée dans la revue Nature Medicine, ils ont caractérisé un facteur de croissance qui contrôle la pilosité.

(Lire la suite sur Futura-sciences)

La publicité à la télé est bien responsable de l’obésité infantile

Alors que l’épidémie d’obésité frappe de plus en plus toutes les tranches d’âge, les chercheurs tentent encore d’élucider toutes les causes. Dernière découverte en date : la publicité destinée aux enfants contribue à les faire grossir. Bien qu’intuitive, cette conclusion est désormais appuyée par une étude scientifique. Les publicités TV tiendraient-elles un double discours ? D’un côté, les messages de prévention martèlent que pour être en bonne santé, il est nécessaire de manger 5 fruits et légumes par jour, de ne pas consommer trop de sel ni de sucre… De l’autre, les réclames des fast-foods attirent les plus jeunes en leur proposant dans un menu dédié et les derniers jouets à la mode. Pas facile de s’y retrouver pour nos chères têtes blondes. Et pour les parents, de lutter.

(Lire la suite sur Futura-sciences)

Football : le jeu de tête peut conduire à la commotion cérébrale

On le savait déjà : reprendre le ballon de la tête lors d’un match de football n’était pas bon pour le cerveau. Une nouvelle étude suggère que les dégâts seraient plus importants que prévu. Pour les adeptes du coup de boule dans la balle, ils seraient aussi importants à l’échelle d’une carrière que les personnes victimes de commotions cérébrales. Les coups de têtes à répétition agressent vraiment le cerveau des footballeurs ! Une étude américaine vient de le confirmer. La nouveauté réside dans le fait que les auteurs ont utilisé une technique d’imagerie particulièrement avancée. Elle permet d’observer des changements microscopiques au niveau de la substance blanche, cette zone considérée comme responsable de la transmission des informations au sein du système nerveux.

(Lire la suite sur Futura-sciences)

C’est confirmé, les femmes ont une meilleure mémoire que les hommes

Une chercheuse américaine a démontré ce que toute la gent féminine pense tout bas : les femmes ont une meilleure mémoire que les hommes. Des travaux plus poussés sont désormais nécessaires pour comprendre le mécanisme cérébral impliqué dans cette différence. On entend souvent que les femmes ont une meilleure mémoire que les hommes. Qi Wang, professeure à l’université Cornell aux États-Unis, vient renforcer ce constat par une preuve scientifique. Son étude, publiée dans la revue Memory, montre qu’elles possèdent une capacité de mémorisation plus élevée que celle des hommes.

(Lire la suite sur Futura-sciences)

En bref : à deux ans un bébé connaît déjà la grammaire !

Selon une étude, le langage se structurerait grammaticalement très tôt au cours de l’enfance. Ce résultat met en lumière la puissance, souvent sous-estimée, de la capacité intellectuelle des jeunes enfants. Lorsqu’un bébé gazouille, il s’entraîne à moduler des sons et se prépare à parler. Il est cependant difficile d’imaginer que ce jargon soit organisé. Des chercheurs de l’université de Newcastle, au Royaume-Uni, viennent contredire cette idée reçue en montrant que le langage juvénile était beaucoup plus sophistiqué qu’on ne le croyait. Selon leur étude, publiée dans Journal of Linguistics, les enfants âgés de deux à trois ans seraient déjà capables de structurergrammaticalement leurs phrases.

(Lire la suite sur Futura-sciences)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !