Bienvenue à Asgardia, la première nation spatiale; la détection des explosifs améliorée grâce à des épinards bioniques ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
En dopant des feuilles d’épinards aux nanotubes de carbone, des chercheurs ont créé une plante bionique capable de détecter des explosifs.
En dopant des feuilles d’épinards aux nanotubes de carbone, des chercheurs ont créé une plante bionique capable de détecter des explosifs.
©Flickr

Atlantico Sciences

Bienvenue à Asgardia, la première nation spatiale; la détection des explosifs améliorée grâce à des épinards bioniques ?

Et aussi : ce matériau composite pourrait transformer un drone en voiture; physique : les pouvoirs de Doctor Strange, super-héros de Marvel, sont-ils crédibles ?; La sonde Juno est à la peine autour de Jupiter.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Bienvenue à Asgardia, la première nation spatiale

Après les voyages touristiques à la frontière de l’espace et autour de la Lune, le concept de village lunaire de l’Agence spatiale européenne, les bases spatiales privées et hôtels orbitaux de Bigelow Aerospace, voici qu’on nous annonce un État dans l’espace. Oui, une nation spatiale qui aspire à devenir membre de l'Organisation des Nations Unies.

Lire la suite sur Futura Sciences

La détection des explosifs améliorée grâce à des épinards bioniques ?

Les épinards remplaceront-ils bientôt les chiens comme renifleurs de bombes ? C’est en tout cas ce que promet une étude menée par des chercheurs américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT). En dopant des feuilles d’épinards aux nanotubes de carbone, ils ont créé une plante bionique capable de détecter des explosifs. 

Lire la suite sur Futura Sciences

Ce matériau composite pourrait transformer un drone en voiture

Un fil très rigide à température ambiante, qui une fois chauffé, devient aussi mou qu’un spaghetti plongé dans de l’eau bouillante. C’est grâce à ce nouveau type de matériau composite que des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL – Suisse) espèrent pouvoir transformer un drone en voiture robotique. Entre autres applications… 

Lire la suite sur Futura Sciences

Physique : les pouvoirs de Doctor Strange, super-héros de Marvel, sont-ils crédibles ?

Les maîtres de la théorie quantique s'interrogent depuis des décennies sur les rapports entre l'esprit et la matière. Leurs spéculations ont été abusivement détournées par les mouvements New Age mais elles peuvent servir à donner un peu de crédibilité aux films fantastiques, comme l'actuel Doctor Strange.  

Lire la suite sur Futura Sciences

La sonde Juno est à la peine autour de Jupiter

À quelques jours d’une importante manœuvre orbitale de Juno, deux imprévus (un dysfonctionnement du moteur principal et un mode sans échec) ont perturbé le bon fonctionnement de la sonde, en orbite autour de Jupiter depuis le 4 juillet.  

Lire la suite sur Futura Sciences

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Avec ExoMars 2016, la compréhension de Mars fera un bond sans précédent ; la vie extraterrestre pourrait carburer aux rayons cosmiques Champs magnétiques intergalactiques : une fenêtre sur l'avant-Big Bang ? ; ExoMars : un bug informatique serait à l’origine du crash de Schiaparelli

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !