30 000 milliards de tonnes de déchets : cette nouvelle couche géologique que l'Homme moderne est en train de créer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
30 000 milliards de tonnes de déchets : cette nouvelle couche géologique que l'Homme moderne est en train de créer
©

Poubelle géante

Pour satisfaire ses besoins de plus en plus importants, l'espèce humaine produit un nombre gigantesque de constructions et de déchets. Un mode de vie qui n'est évidemment pas sans conséquence pour notre planète.

Ce sont pourtant des gestes du quotidien parfaitement anodins. Boire de l'eau, conduire sa voiture, faire ses courses au supermarché, etc. Des gestes banals, mais qui, répétés des milliards de fois, provoquent des tonnes de déchets. Des tonnes et des tonnes. Les chiffres donnent même le tournis. Selon une équipe internationale de scientifiques réunis à l'Université de Leicester, le poids cumulé des déchets et des constructions humaines serait d'environ… 30.000 milliards de tonnes.Pour comparaison, cela représente environ 50 kg par mètre carré de surface terrestre.

Cette masse est tellement importante, et l'activité de l'Homme est telle, qu'une nouvelle "sphère" a été créée. Avant, notre planète était consitutée des célèbres atmosphère, biosphère, mais aussi de l'hydrosphère et la lithosphère. Désormais, il faut aussi compter avec la "technosphère". Et cette dernière, qui arrive de façon brutale, vient bouleverser des millénaires et des millénaires de délicat équilibre.  

Mais quelle est cette nouvelle sphère ? "La technosphère représente l'ensemble des structures que les humains ont construites pour les maintenir en vie, en très grand nombre maintenant, sur la planète : les maisons, les usines, les fermes, les mines, les routes, les aéroports et les ports d'expédition, les systèmes informatiques et leurs déchets..."explique Jan Zalasiewicz, du département de géologie de l'Université de Leicester. 

Le mode de vie extrêmement consumériste adopté par une large partie de la planète a donc, non seulement un impact en termes d'environnement, mais aussi géologiques.  Les couches, les carcasses automobiles, le plastique, les épingles… presque tout ce qui ne se recycle pas pourrait bien se fossiliser. Les siècles passant, ces objets seront avalés par la terre et deviendront des "technofossiles".  Aujourd'hui, il y aurait déjà plus de technofossiles que d'espèces vivantes sur Terre.

L'avènement de l'Anthropocène

D'après certains scientifiques, nous sommes donc en train de créer notre propre couche géologique. Pour la plupart d'entre nous, ces couches terrestres sont des vestiges de temps immémoriaux. Mais, à l'instar des dinosaures avec leurs fossiles, nous créons notre propre strate, constituée de milliards d'objets. "Beaucoup d'entre eux, s'ils sont ensevelis, formeront dans un lointain avenir géologique des "technofossiles" qui aideront à caractériser et à dater l'Anthropocène" estime  le professeur Colin Waters, un des coordinateurs de l'étude pour l'Université de Leicester. L'Anthropocène ? Une théorie avancée par plusieurs experts, qui soutient que l'humanité, en modifiant en profondeur son environnement, a créé une nouvelle ère géologique. 

Alors faut-il s'en inquiéter ? Oui, répondent certains chercheurs. Si l'on prend l'exemple de la biosphère, on constate que le processus visible est épatant. Les séquoias vivent, meurent, tombent et deviennent des refuges pour des petits mammifères ou des champignons…avant que d'autres pousses de séquoias se dressent sur les restes des anciennes. Un cycle vertueux, avec aucun déchet et la préservation de la vie. Malheureusement, la technosphère ne fonctionne pas ainsi : elle consomme des ressources finies, des ressources dont la Terre a besoin pour faire vivre les autres systèmes. 

Si la technosphère n'est pas à proprement parler un parasite, son processus actuel agit comme tel, un système sain ne produisant pas ou très peu de déchets. Pourtant, si cette réalité parait bien sombre, tout espoir n'est pas mort. L'humanité ne pourra sans doute pas se défaire de son appétit pour la consommation, mais elle peut préserver son environnement en faisant évoluer la technosphère. Cela passe par l'adoption de nouveaux comportements pour réduire les déchets, et créer, à l'image des autres sphères, un circuit où tout se transforme. Où tout se recycle. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !