L’énigme Louis XI<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Portrait de Louis XI attribué à Jacob de Littemont (vers 1469).
Portrait de Louis XI attribué à Jacob de Littemont (vers 1469).
©

Radio Atlantico

Louis XI était-il un moderne avant tout le monde, voire un précurseur ? Peut-on parler à son endroit d’une préfiguration de Louis XIV ? Dans cette nouvelle émission de Storiavoce en partenariat avec Atlantico, l’historienne médiéviste Lydwine Scordia nous présente la personnalité du roi Louis XI. Elle est interrogée par Christophe Dickès.

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 45’38.

Un historien ne referme jamais ses dossiers. Invitée au tout début de Storiavoce afin d’évoquer le règne de Louis XI, l’historienne médiéviste Lydwine Scordia vient de publier Onze énigmes de Louis XI chez Vendémiaire. Elle poursuit ainsi sa réflexion sur ce personnage au centre de l’historiographie du XIXe siècle et répond aux questions de Christophe Dickès.

  • Louis XI était-il un moderne avant tout le monde, mieux un précurseur ?
  • L’argent était-il au centre de ses considérations ?
  • Peut-on dire que ce roi fut contre les féodalités ?
  • Ce roi avait de grandes capacités: or ces capacités font peur à l’époque. Pourquoi cela?
  • Peut-on parler à son endroit d’une préfiguration de Louis XIV mais sans le concept d’absolutisme ?
  •  Était-il un homme simple, un indifférent aux apparences ou un désinvolte?
  • Bavard, est-il aussi un beau parleur ? Est-ce qu’il joue la comédie ?
  • Que représente la chasse pour cet homme?  Etc.

L’invitée: Lydwine Scordia, agrégée et docteur en histoire, enseignant-chercheur en histoire médiévale à l’université de Rouen, a reçu le Prix Provins Moyen Âge (2010) pour l’édition du Livre des trois âges. Elle est l’auteur de Louis XI. Mythes et réalités (2015) et a codirigé Images, pouvoirs et normes. Exégèse visuelle de la fin du Moyen Âge (2018) et Le Cœur politique à la Renaissance (2019). Elle vient de publier Onze énigmes sur Louis XI (Vendémiaire, 192 pages, 21€).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !