Vue des Etats-Unis, l'attaque au Mali ressemble aussi à une attaque contre les intérêts français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Mali a en effet été un endroit stratégique en termes de logistique pour l'armée française.
Le Mali a en effet été un endroit stratégique en termes de logistique pour l'armée française.
©Reuters

Point de vue

Un article publié vendredi sur le Washington Post évoque notamment le "combat de la France contre l'extrémisme islamiste sur plusieurs fronts".

La prise d'otage survenue vendredi 20 novembre à Bamako, soit une semaine après les attentats de Paris, est perçue outre Atlantique comme un nouveau défi à relever pour la France. Un article publié aujourd'hui sur le Washington Post évoque notamment le "combat de la France contre l'extrémisme islamiste sur plusieurs fronts".

>>>>> RETROUVEZ NOTRE DOSSIER COMPLET SUR LES ATTENTATS DE PARIS

Selon le site du célèbre quotidien américain, l'importance stratégique du Mali pour la France ne doit pas être sous-estimée, au regard de la prise d'otage survenue aujourd'hui. Le Mali a en effet été un endroit stratégique en termes de logistique pour l'armée française qui lutte contre les combattants islamistes dans la région. Le Washington Post évoque aussi l'intervention française au Mali en 2013, présentée comme un "succès" attestant de la volonté de la France de rester présent militairement sur la scène internationale. 

Selon la presse américaine, l'engagement de la France en Afrique de l'Ouest et en Afrique du Nord contre des groupes extrémistes tels que l'Etat islamique constitue une raison assez importante justifiant la prise d'otage survenue ce vendredi à Bamako. 

Lu sur The Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !